Les régions de la France

La France est l’un des plus grands pays de l'Union européenne. Situé à l’ouest de l’Europe, le pays est frontalier avec la Belgique et le Luxembourg au nord, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie à l'est et avec l'Espagne au sud. Paris, la capitale de la France, est située en Île de France. Cette ville est l’un des principaux centres de l'économie mondiale et par conséquent le centre économique de la France. Mais le pays compte aussi d’autres métropoles - souvent méconnues - comme Bordeaux en Aquitaine, Lille au Nord-Pas-de-Calais, Lyon dans le Rhône-Alpes, Marseille et Nice en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nantes dans la région Pays de la Loire, Strasbourg dans l’Alsace et Toulouse dans le Midi-Pyrénées.

 

La France est également le pays le plus touristique au monde. La diversité géographique et la richesse culturelle des régions françaises attirent des personnes du monde entier. De nombreuses plages dans la Picardie, la Bretagne, la Haute-Normandie et la Basse-Normandie attirent non seulement les Parisiens. A l’autre bout du pays, les montagnes par exemple dans le Languedoc-Roussillon, l’Auvergne et la Lorraine sont un lieu exceptionnel pour des randonnés en été. En hiver, des nombreuses régions comme le Franche-Comté et le Limousin invitent à des parties de ski.  D’autres régions comme le Centre-Val de Loire doivent leur reconnaissance mondiale aux célèbres châteaux de la Loire comme Chenonceau, Blois ou Amboise. Encore d’autres sont principalement connues pour leurs produits de terroir comme la Champagne-Ardenne pour le célèbre vin mousseux ou encore la Bourgogne pour le bœuf bourguignon cuits à la cocotte dans du vin rouge de Bourgogne. Finalement, certaines régions doivent leur notoriété à la télévision comme le Poitou-Charentes surtout connu pour le fameux Fort Boyard.

 

La France comprend aussi des territoires outre-mer. La Guadeloupe et la Martinique au large de l'Amérique du nord; la Réunion et Mayotte dans l'océan Indien et la Guyane qui est située en Amérique du Sud.

Nos annuaires

Alsace

La région de l’Alsace est la plus petite région de France, divisée en deux départements, le Bas Rhin (préfecture Strasbourg) et le Haut Rhin (préfecture Colmar). L’Alsace est une région riche en termes de nombre de châteaux féodaux qui témoignent de son histoire mouvementée. Les lieux de visite incontournables de l’Alsace sont Strasbourg et Colmar et leurs marchés de Noël en décembre, le Château du Haut-Kœnigsbourg, le Lac de Gérardmer et le Mont Sainte Odile, sans oublier la route des vins. L’Alsace est aussi intéressante pour les sociétés, surtout pour les sociétés allemandes. De nombreuses grandes entreprises ont choisi d’établir leur siège social en Alsace comme Adidas, Lidl, Puma, Weleda et Columbia.

Aquitaine

La région de l’Aquitaine compte cinq départements, dont la Gironde (préfecture Bordeaux), la Dordogne (préfecture Périgueux) et les Landes (préfecture Mont de Marsan) qui figurent parmi les plus vastes départements français. Il s’ajoute en plus le Lot-et-Garonne (préfecture Agen) et les Pyrénées-Atlantiques (préfecture Pau). Les lieux de visite incontournable de l’Aquitaine sont les fameux Grottes de Lascaux découverts en 1940, le Château de Beynach et le Château de Hautefort ainsi que le Dune du Pilat. Des sociétés comme Cdiscount, Gascogne Groupe et Herakles ont choisi d’établir leur siège social dans l’Aquitaine.

Auvergne

La région d'Auvergne regroupe quatre départements: l'Allier (préfecture Moulins), le Cantal (préfecture Aurillac), la Haute-Loire (préfecture Le Puy-en-Velay) et le Puy-de-Dôme (préfecture Clermont-Ferrand) et est située au centre de la France et du massif central. La ville la plus grande de la région est Clermont-Ferrand. Mais ils existent de nombreux autres lieux incontournables en Auvergne comme le volcan endormi le Puy de Dôme et son parc d’attraction Vulcania, mais aussi le Château de Ravel, l’Abbaye de Mozac et le Lac Pavin. Des sociétés comme Michelin, et Volvic ont choisi d’établir leur siège social dans l’Auvergne.

Basse-Normandie

La région de la Basse-Normandie regroupe trois départements : le Calvados (préfecture Caen), l'Orne (préfecture Alençon) et la Manche (préfecture Saint-Lô). Le Mont-Saint-Michel, une merveille architecturale du moyen âge, est le lieu à ne pas manquer en Basse Normandie, mais les plages de débarquement : Utah, Omaha, Gold, Juno, Sword ainsi que les plages à Deauville et Trouville-sur-Mer attirent aussi de nombreux touristes. La basse Normandie est une région agricole pour la production de beurre, de fromages et de nombreuses spécialités régionales comme : le camembert, le calvados et le cidre.

Bourgogne

La région de la Bourgogne se situe au centre-est de la France et regroupe quatre départements : l´Yonne (préfecture l'Yonne Auxerre), la Côte-d'Or (préfecture Dijon), la Nièvre (préfecture Nevers) et la Saône-et-Loire (préfecture Mâcon). Cette région est célèbre pour sa moutarde de Dijon et le bœuf bourguignon. Une autre attraction touristique est le fameux château de Guédelon, un chantier qui utilisé les techniques du moyen âge pour bâtir un château. D’autres lieux de visite recommandés sont l’Abbaye de Fontenay et l’Abbaye de Cluny. Quant à l’économie, la région abrite le siège social de nombreuses entreprises comme Algeco, Oncodesign, Petits Plats, Powertrain Technologies France, Schiever Groupe et Solar Euromed.

Bretagne

La Bretagne regroupe quatre départements : les Côtes-d'Armor (préfecture Saint-Brieuc), le Finistère (préfecture Quimper), l'Ille-et-Vilaine (préfecture Rennes) et le Morbihan (préfecture Vannes). La région de la Bretagne offre de nombreux lieux incontournables à visiter comme le Cap Fréhel et la ville Saint Malo. L'économie de la Bretagne est tournée vers l'agriculture et les industries agroalimentaires, mais aussi vers le tourisme, car la Bretagne est la région française qui bénéficie de la plus grande longueur de côtes. Des nombreuses entreprises ont choisi la Bretagne pour y établir leur siège social comme Peugeot Citroën, les Laboratoires de biologie d’Yves Rocher et Ubisoft.

Centre

La région Centre-Val de Loire est constituée de six départements : le Cher (préfecture Bourges), l'Eure-et-Loir (préfecture Chartres), l'Indre (préfecture Châteauroux), l'Indre-et-Loire (préfecture Tours), le Loir-et-Cher (préfecture Blois) et le Loiret (préfecture Orléans). Cette région est la deuxième plus grande région en France qui est couvert par les forêts et d’autres boisements. Elle compte également des nombreux châteaux de renaissance comme le Château d’Azay-le-Rideaux, aussi connu pour le Zoo de Beauval avec ses pandas Yuan Zi et Huan Huan. Les entreprises John Deere France, MARS Food France et Mr Bricolage Groupe ont choisi d’enregistrer leur siège social dans cette région.

Champagne-Ardenne

La région de la Champagne-Ardenne est située au nord-est de la France et se compose de quatre départements : les Ardennes (préfecture Charleville-Mézières), l’Aube (préfecture Troyes), la Marne (préfecture Châlons-en-Champagne) et la Haute-Marne (préfecture Chaumont). Comme son nom l’indique, la Champagne-Ardenne est une région orientée vers la production de champagne et de vins. C’est pourquoi les visites touristiques incluent souvent une visite de cave, mais la région se vante aussi des cathédrales fascinantes comme la Cathédrale Notre Dame de Reims et des châteaux comme le Château de Condé. La société Moët & Chandon Champagne a choisi la Champagne pour des raisons historiques, mais d’autres entreprises comme Servyr Courtage, Soufflet Groupe, Unilin SA, Vivescia l’ont fait aussi.

Corse

La Corse est une île dans la Méditerranée et est composée de deux départements: La Haute-Corse (préfecture Bastia) et la Corse-du-Sud (préfecture Ajaccio). L’île de beauté est une véritable splendeur de la nature baignée dans la mer, qui attire les touristes autant par ses plages que par ses montagnes. La gastronomie en corse est principalement liée aux principaux produits du terroir, comme les charcuteries : la coppa et le lonzu et des fromages : le brocciu, le Niolo. Lorsque vous êtes en visite, n’oubliez pas de passer par le Musée de la Maison Bonaparte ou le Musée Fesch et de faire une randonnée sur le Monte Cinto. Suite à son attrait touristiques des sociétés de transport comme Corsica Ferries France, Air Corsica, Total Corse sont les entreprises les plus importantes de la région.

Franche-Comté

La région de Franche-Comté est divisée en quatre départements : le Doubs (préfecture Besançon), la Haute-Saône (préfecture Vesoul), le Jura (préfecture Lons-le-Saunier) et le Territoire de Belfort (préfecture Belfort). La Franche-Comté est une région relativement montagneuse. On y trouve notamment la chaîne de montagnes du Jura, au nord se trouvent les Vosges et au sud, les Alpes. Même si vous ne venez pas pour les montagnes, vous trouverez de nombreux lieux touristiques comme la Saline royale d’Arc-et-Senans, la Citadelle de Besançon ou bien le Lac de Narlay. Des entreprises comme Imasonic, Lisi Automotive, Thevenin et Ducrot Distribution ont choisi cette région pour y établir leur siège social.

Guadeloupe

La région de la Guadeloupe est une région de France d'outre-mer, constituée d'un seul département du même nom. C’est donc à la fois une région et un département. Son code départemental officiel est le « 971 ». Cette région est située à environ 6000 km de la France métropolitaine. Elle se compose d'îles et îlets, dont deux majeures habitées sont la Grande-Terre et la Basse-Terre. Dans cette région, l’économie dépend des exports comme du sucre et des fruits (banane, melon, ananas, orange etc.) et du tourisme. Alors, si vous visitez cette région, ne manquez pas le volcan de la Soufrière, la Pointe des Châteaux ou le Fort Napoléon. Dans cette région, les sociétés les plus importants sont les lignes aériennes comme Air Austral et Air Caraïbes, mais aussi des sociétés de pétrole comme Total Guadeloupe.

Guyane

La région de la Guyane est une région de France d'outre-mer, constituée d'un seul département du même nom. Il s’agit du plus grand département français et la plus grande région. Son code départemental officiel est le « 973 ». Elle se trouve sur le continent sud-américain et se situe à environ 7000 km de la France métropolitaine. L'économie de la Guyane est fortement dépendante de la France métropolitaine et de l'industrie spatiale. Même si le tourisme n’est pas très développé dans cette région certains lieux méritent tout de même une visite comme les îles du Salut, le centre spatial guyanais, la capitale Cayenne ou le village Cacao. Parmi les sociétés le plus importantes en Guyane, on trouve SA Gardel et Canal Satellite Caraïbes.

Haute-Normandie

La région de la Haute-Normandie est une région française qui regroupe deux départements : la Seine-Maritime (préfecture Rouen) et l'Eure (préfecture Évreux). Les deux plus grandes villes de la région sont Le Havre et Rouen. La région a de nombreux atouts pour une visite touristique, en dehors de la ville de Rouen dite la Ville aux cent clochers, le Château Gaillard, le Côté Albâtre, le Pont de Normandie ou encore l’Abbaye de Jumièges. Des nombreuses entreprises comme Aircelle, Davigel et Lubrizol France ont choisi d’établir leur siège social dans la région de la Haute-Normandie.

Ile-de-France

La région de l’Île-de-France regroupe huit départements : l'Essonne (préfecture Évry), les Hauts-de-Seine (préfecture Nanterre), Paris (préfecture Paris), la Seine-Saint-Denis (préfecture Bobigny), la Seine-et-Marne (préfecture Melun), le Val-de-Marne (préfecture Créteil), le Val-d'Oise (préfecture Cergy), les Yvelines (préfecture Versailles). Malgré sa petite taille, c’est la région la plus peuplée en France entre autre puisqu’elle abrite la capitale : Paris. Paris et ainsi toute la région attire des millions de touristes chaque année, ils visitent non seulement les nombreux sites touristiques de la capitale comme la tour Eiffel, le Louvre, la cathédrale de Notre Dame, mais aussi les lieux remarquables dans les départements avoisinant comme le Château de Versailles L’Île de France est le centre économique incontesté en France, donc on y trouve les sièges social des entreprises internationales comme : Google France, Gucci France, H & M, Ikea France, LVMH, McDonald's France, Mercedes Benz France, Microsoft France, Van Cleef et Arpels.

La Réunion

La région de La Réunion est une région de France d'outre-mer, constituée d'un seul département du même nom. Il s’agit dont à la fois une région et un département. Son code départemental officiel est le « 974 ». La Réunion est une île au sud-ouest de l'océan Indien et se situe à environ 9000 km de la France métropolitaine. Le premier secteur économique de cette île est l'industrie touristique locale. L’île abrite en autre un des volcans les plus actifs du monde : le piton de la Fournaise. L’autre secteur important est l’agriculture. Pendant longtemps, l’économie de la Réunion été basée principalement sur la canne à sucre et puis la culture du café. Parmi les sociétés le plus importantes de la région, on trouve Total Réunion, Groupama, Outremer Télécom.

Languedoc-Roussillon

La région du Languedoc-Roussillon se situe près de l’Espagne, l’Andorre et la mer Méditerranée. Elle regroupe les départements l'Aude (préfecture Carcassonne), le Gard (préfecture Nîmes), l'Hérault (préfecture Montpellier), la Lozère (préfecture Mende) et les Pyrénées-Orientales (préfecture Perpignan). L'économie de cette région repose surtout sur le soleil pour les deux industries les plus importants : le tourisme et l'agriculture. Pour les touristes le Languedoc-Roussillon offre des plages ensoleillées, des vallées creusées, des denses forêts, des vignobles, des montagnes et des villages médiévaux etc. Des sociétés comme Dell France, Hexis, Royal Canin ont choisi d’établir leur siège social dans cette région.

Limousin

La région du Limousin est composée de trois départements : La Corrèze (préfecture Tulle), la Creuse (préfecture Guéret) et la Haute-Vienne (préfecture Limoges). Il s’agit de la deuxième région la moins peuplée de la France après la Corse. Le Limousin est situé presque en totalité sur le Massif central et il culmine à 984 mètres (au Mont Bessou en Corrèze). La Région Limousin possède six villes ou villages classés parmi les plus beaux Villages de France et quarte jardins classés Jardins Remarquables. Parmi les villages remarquables on trouve Collonges la Rouge, Curemonte, Mortemart, Saint Robert, Ségur le château, Turenne, mais aussi Aubusson, Meymac … ! Des sociétés comme DEKRA, Legrand et Picoty Groupe ont établi leur siège social dans le Limousin.

Lorraine

La région de la Lorraine regroupe quatre départements : la Meuse (préfecture Bar-le-Duc), la Meurthe-et-Moselle (préfecture Nancy), la Moselle (préfecture Metz) et les Vosges (préfecture Épinal). La Lorraine partage des frontières avec trois pays : la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne. Alors, si vous passez par la Lorraine, pensez à faire un petit détour pour visiter la Cathédrale Saint Etienne de Metz, le Fort de Douaumont, le Château de Lunéville ou bien la Manufacture de Baccarat. Mais ils existent aussi d’autres sociétés connues dans cette région comme Continental Pneus, FM Logistic Corporate Groupe, Saint-Hubert et Sovab.

Martinique

La région de la Martinique est une région de France d'outre-mer, constituée d'un seul département du même nom. C’est donc à la fois une région et un département. Son code départemental officiel est le « 972 ». Martinique est une île des petites Antilles et se situe à environ 7000 km de la France métropolitaine. L’économie de région dépend principalement de l’agriculture (banane, rhum et canne à sucre). Le tourisme participe aussi à l'économie de la région. N’hésitez donc pas à visiter la capital Fort-de-France, le Jardin de Balata ou les Gorges de la Falaise. Parmi les sociétés le plus importantes en Martinique, on trouve Bernard Hayot, Aubery et Parfait.

Midi-Pyrénées

La région Midi-Pyrénées regroupe au total huit départements : l’Ariège (préfecture Foix), l’Aveyron (préfecture Rodez), la Haute-Garonne (préfecture Toulouse), les Hautes-Pyrénées (préfecture Tarbes), le Gers (préfecture Auch), le Lot (préfecture Cahors), le Tarn (préfecture Albi) et le Tarn-et-Garonne (préfecture Montauban), ce qui en fait la plus grande région en France. Dans cette région montagneuse de nombreux lieux se proposent pour une visite comme le Pic du Midi, le Château de Castelnau-Bretenoux, la Grotte de Niaux ou le Lac de Gaube. La région héberge aussi des entreprises très connues comme Airbus Industries et les Caves de Roquefort.

Nord-Pas-de-Calais

La région Nord-Pas-de-Calais est composée de deux départements : Le Nord (préfecture Lille) et le Pas-de-Calais (préfecture Arras). La fameux région des Ch'tis compte parmi les régions les plus densément peuplée en France et en Europe. Les villes comme Lille ou Dunkerque méritent un détour tout aussi comme le Centre National de la mer, le Palais des beaux-arts de Lille et la Coupole d'Helfaut. Le port de Calais est le port le plus important en France en termes de nombre de personnes qui y débarquent. De nombreuses entreprises comme 3Suisses, Auchan Groupe, Bombardier, Bonduelle, Castorama France, Crédit du Nord, Décathlon, Kiabi, Leroy Merlin France et Promod ont choisi d’établir leur siège social dans la région du Nord-Pas-de-Calais.

Pays de la Loire

La région des Pays de la Loire regroupe cinq départements : le Loire-Atlantique (préfecture Nantes), Maine-et-Loire (préfecture Angers), Mayenne (préfecture Laval), Sarthe (préfecture Le Mans), Vendée (préfecture La Roche-sur-Yon). Le chef-lieu de région est la ville de Nantes. La région est bordée par l'océan Atlantique sur une longueur de 368 kilomètres et possède deux îles importantes, Noirmoutier et l'Île d'Yeu. Cette région dispose de nombreux attraits touristiques, mais elle est surtout connue pour la vallée de la Loire et ses châteaux. Parmi les plus célèbres figurent le Château de Chambord, le Château de Chenonceau, le Château de Cheverny et le Château de Blois. Moins connues mais tout aussi intéressantes sont les sociétés qui ont choisi cette région pour y établir leur siège social comme Fleury Michon, Puy du Fou, O2 Développement et Terrena.

Picardie

La Picardie regroupe trois départements : l'Aisne (préfecture Laon), l'Oise (préfecture Beauvais) et la Somme (préfecture Amiens). Dans cette région une agriculture intensive est pratiquée avec une industrie diversifiée. Mais ne vous détrompez pas, la région offre aussi des lieux merveilleux à visiter, comme par exemple le Château de Chantilly, la Cathédrale et les Hortillonnages d'Amiens mais aussi la Baie de Somme, l’habitat de phoques. Vous trouverez dans cette région également les sièges sociaux des sociétés comme Electrolux, Parc Astérix, Saverglass et Volkswagen (Stratégie et Développement).

Poitou-Charentes

La région Poitou-Charentes regroupe quatre départements : Charente (préfecture Angoulême), Charente-Maritime (préfecture La Rochelle), Deux-Sèvres (préfecture Niort), Vienne (préfecture Poitiers). Le Poitou-Charentes mérite une visite pour plusieurs raisons. Il faut tester la production locale de cognac et du pineau des Charentes, admirer les belles paysages et visiter le Futuroscope, l’Île de Ré, le Château d'Oiron et peut-être même le fameux Fort Boyard. Vous pouvez aussi y aller pour vous rendre au siège social des sociétés connus de la région comme Coop Atlantique, Hennessy et MAAF Groupe.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur regroupe six départements : les Alpes-de-Haute-Provence (préfecture Digne-les-Bains), les Alpes-Maritimes (préfecture Nice), le Var (préfecture Toulon), les Bouches-du-Rhône (préfecture Marseille), les Hautes-Alpes (préfecture Gap), et le Vaucluse (préfecture Avignon). Cette région est une région importante pour le tourisme et accueille chaque année de nombreuses touristes français et internationaux. Ils apprécient les champs de lavandes et les édifices romains de la Provence, les charmants villages du Vaucluse et bien sûr les plages exceptionelles de la Côte d’Azur. C’est peut-être pour ces raisons que les sociétés comme L'Occitane et Micromania ont choisi d’établir le siège social de leur entreprises dans cette région.

Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes regroupe au total huit départements : l’Ain (préfecture Bourg-en-Bresse), l’Ardèche (préfecture Privas), la Drôme (préfecture Valence), Isère (préfecture Grenoble), la Loire (préfecture Saint-Étienne), le Rhône (préfecture Lyon), Haute-Savoie (préfecture Annecy) et la Savoie (préfecture Chambéry). La ville la plus importante de la région est Lyon, qui est la deuxième plus grande ville en superficie et aussi en population de la France. Le vieux Lyon est aussi un des lieux touristiques les plus connus de la région, mais ils existent d’autres lieux tout aussi remarquables comme le Lac d’ Annecy, le Mont Blanc et l’Aiguille de Midi. Des grandes sociétés ont choisi d’établir leur siège social dans cette région comme Adecco, Bayer Cropscience, Blédina, ENI France, Go Sport et Migros France.

Secteurs d´activité

Top 200 des villes et localités en France

Toutes les régions

Ce site Web utilise des cookies afin de pouvoir vous offrir plus de convivialité. Plus d'infos