Comment trouver des mentions de qualité pour positionner une entreprise locale

Le SEO peut être un processus complexe, mais en grande partie le référencement local d’un site web se réduit à la quantité et la qualité des mentions qu’il reçoit d’autres sites. Il existe bien entendu d’autres facteurs, notamment l’optimisation du propre site, mais vous ne pouvez pas sous-estimer la puissance des mentions locales. Vous obtenez une mention lorsqu’un autre site citera votre nom, adresse ou numéro de téléphone et ce même si le site en question ne possède pas un lien direct vers le vôtre. Le plus courant est d’obtenir ces mentions à partir des annuaires locaux, blogs et autres sites d’entreprises. Si vous pouvez obtenir un grand nombre de mentions de qualité, tout en suivant les meilleures techniques de SEO, vous aurez de grandes chances d’avoir un positionnement supérieur à celui de la concurrence. Alors, comment faire pour trouver ces mentions de qualité?

Analyse de la concurrence

Chercher les mentions qui pointent vers les sites de vos concurrents est un bon point de départ, de plus il va contribuer à éliminer tout avantage qu’ils peuvent avoir face vous. En outre, en analysant chacun des sites de la première page des moteurs de recherche, vous pourrez découvrir un large éventail de sites à choisir. Des outils tels que SEMrush, Majestic, Moz et SEO Link Suite peuvent fournir un rapport détaillé des backlink existant, ce qui vous permettra ensuite de visiter chaque site et d’évaluer si vous voulez y être inclus.

Recherches manuelles

Les meilleurs annuaires ne sont pas difficiles à trouver, mais la plupart des sites ayant fait un travail de SEO y seront déjà répertoriés. La façon la plus efficace pour positionner un site local est probablement de se concentrer sur l’industrie locale la plus pertinente, vous devriez donc vous concentrer sur les plates-formes qui répondent à ce critère. Cherchez dans Google le nom de lieux environnants ainsi que les références aux annuaires, blogs et sites d’informations. Ensuite, faites-en de même avec les principaux termes de votre industrie. Vous devriez ainsi pouvoir trouver un bon nombre de sites locaux en relation avec votre industrie pour ensuite étudier leur autorité et leurs critères de soumission.

Plugins de Chrome

N.A.P. Hunter! Lite est le nom d’un plugin que vous pouvez ajouter au navigateur Chrome. Il vous suffit simplement d’ajouter le nom, l’adresse et le numéro de téléphone d’une entreprise puis de laisser le plugin effectuer une série de recherches à votre place, au final vous obtiendrez un fichier .csv avec toutes les mentions trouvés. Vous pouvez également le faire avec votre propre site afin de vérifier que vos coordonnées telles que l’adresse sont correctes, mais c’est en l’utilisant avec les informations de vos concurrents que cet outil devient vraiment intéressant car il va vous donner une multitude de possibilités de liens. Après quoi, vous pouvez utiliser un plugin tel que Roboform pour que celui-ci ajoute rapidement vos données à ces sites.

Service payant spécialisé

Si vous êtes prêt à investir, ces services peuvent faire les recherches et obtenir des mentions à votre place. BrightLocal et Whitespark sont deux des services les plus populaires, mais vous pouvez également utiliser d’autres solutions alternatives ou encore des freelancers. Ces services peuvent fonctionner de différentes façons, mais en essence tous fond la même chose, c’est-à-dire réunir une base de données de sites web de confiance mais aussi chercher de nouvelles opportunités de niche. Il est important d’utiliser des services qui ajoutent manuellement vos coordonnées plutôt qu’un logiciel automatisé qui va commettre plus d’erreurs. S’il existe un nombre élevé d’erreurs avec vos coordonnés, cela peut poser des problèmes pour votre classement et référencement.

Si vous suivez ces conseils, que ce soit avec votre propre site web ou avec celui de vos clients, vous devriez pouvoir toucher à tous les liens pertinents de votre niche. Tout comme avec les différentes techniques de SEO, une utilisation abusive peut au final compromettre vos efforts, c’est pourquoi il est préférable de vous concentrer sur les sites de confiance bien établis ayant une bonne autorité. Parfois, vous trouverez des concurrents avec déjà un bon nombre de mentions. Dans ce cas-là, nous seulement vous devriez suivre un processus similaire mais vous devriez en plus utiliser des astuces de marketing de contenu pour surpasser ces concurrents. Enfin, il n’y a que peu de sites web locaux faisant des efforts pour chercher et obtenir des mentions, ce qui vous facilitera ainsi un peu plus la tâche pour atteindre les meilleures positions d’une recherche.

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