Pourquoi la pastèque est-elle si populaire en été ?

La pastèque est un des fruits les plus populaires et les plus consommés en été, elle ne doit jamais manquer à la fête ou à un bon repas de famille. Ses utilisations et ses avantages sont multiples, sans parler de sa valeur nutritionnelle et de sa fraîcheur particulièrement appréciable en été.

Les vertus de la pastèque

La pastèque est un fruit très apprécié l’été car elle est rafraîchissante, en effet elle est composée à 90% d’eau. C’est donc une solution idéale pour s’hydrater par une journée de forte chaleur. Elle permet à la fois de rafraîchir et de purifier le corps. Et ce d’autant plus que c’est un fruit peu sucré, peu calorifique, qui peut donc être dégusté sans trop de soucis pour sa santé ou pour sa ligne.

Mais la pastèque est également une source riche de potassium et de sodium, ce qui convient très bien aux effets indésirables de la chaleur et de la transpiration ( pertes de sodium et de potassium).
La pastèque est également pleine de vitamines, bonnes pour le système immunitaire. On lui confère la vertu d’entretenir la bonne santé des dents et des yeux ou de limiter les dommages cellulaires. Selon plusieurs études, ce fruit jouerait également un rôle de stimulant sexuel en favorisant certaines fonctions chez l’homme.

Sa forte concentration en eau fait de la pastèque un véritable diurétique naturel qui permet de combattre la rétention d’eau dans le corps humains, elle peut aussi servir de laxatif et avoir des bienfaits pour la flore intestinale. Enfin la pastèque a des vertus dermatologiques grâce aux nombreux antioxydants qu’elle contient et qui permettent de lutter efficacement contre les UV et leurs effets indésirables sur la peau ( coups de soleil par exemple) en l’hydratant au maximum.

Quelques utilisations de la pastèque

Grâce à ses dimensions et à sa forme particulière la pastèque peut également avoir d’autres utilisations. Par exemple son écorce, une fois vidée de sa chair peut être un récipient original et naturel pour servir une salade de fruits. De même elle peut servir de récipient pour servir des boissons, des cocktails, des alcools durant une soirée d’été. L’utilisation de la pastèque comme récipient est très à la mode en particulier chez les stars et chez les écolos qui voient là un bienfait du recyclage.
La pastèque peut également être utilisée dans les salades de fruits, avec les pêches, les melons, autres fruits stars de l’été. On retrouve également de plus en plus de glaces au parfum de la pastèque chez les glaciers, et il est possible de confectionner des confitures ou des smoothies à base de pastèque.

Recettes à base de pastèques

Si la pastèque peut se consommer en dessert, sans autre ingrédients, il est également possible de la cuisiner afin de l’associer à d’autres saveurs et ingrédients de saison. Cela permet de varier les plaisirs et de redécouvrir son goût, surtout lorsqu’on en consomme beaucoup, comme c’est le cas en été. Voici quelques exemples de recettes à base de pastèque :
Capraccio de pastèque et menthe
Smoothie hydratant pastèque-concombre à l’ylang-ylang
Tartare de pastèque à l’amande
Bon appétit !

Nos réseaux sociaux

Tous droits réservés © Marktplatz Mittelstand GmbH & Co. KG 1996-