Comment gérer les attitudes et les caractères nuisibles dans l’entreprise

La plupart des chefs d’entreprise rêvent d’avoir une équipe de personnes dévouées, novatrices, diligentes et positives pour travailler dans un environnement pacifique et productif. Cependant, il ne faut qu’une ou deux personnes négatives pour empêcher que cela se produise affectant négativement à l’ensemble de l’organisation.

Voici quelques astuces pour détecter certains traits de caractère et les couper à la racine avant qu’ils n’affectent à votre entreprise :

1. Trouver la bonne motivation

Les professionnels se joignent à une entreprise pour développer leur carrière professionnelle et gagner leur vie, mais où se trouve la frontière entre l’ambition et la cupidité ? Si vous travaillez avec des personnes dont le comportement et les actions semblent avides, voici quelques conseils pour y faire face. Vous pouvez d’abord travailler coude à coude avec eux pour trouver des motivations autres que leur intérêt ou bénéfice personnel. Pendant vos missions ou réunions d’entreprise, soulignez l’importance du travail en équipe et montrez comment la chimie entre les employés peut contribuer à un environnement novateur.

2. Gérer l´agressivité

Un autre trait de caractère est l’agressivité; quand un employé est en colère, les responsables doivent se mobiliser pour éviter toute perturbation. Les crises de colère influent négativement non seulement sur les performances individuelles du propre employé, mais aussi sur la productivité de ses collègues. Cette frustration crée un état de stress psychologique qui ne facilite pas le travail. C’est pourquoi ces épisodes doivent être traités immédiatement avec l’employé en question avant qu’ils n’infectent le reste du bureau.

3. Lutter contre le stress et la routine

Le stress et la routine quotidienne de se lever pour aller travailler peuvent miner le moral de vos employés. Ceux-ci adoptent parfois de mauvaises habitudes alimentaires comme compensation. Dans ces conditions, il devient difficile d’avoir l’énergie suffisante pour être productif tout au long de la journée de travail. Certaines personnes sautent le petit déjeuner, le déjeuner, voir même les deux. D’autres au contraire mange beaucoup trop, ce qui peut provoquer des problèmes digestifs le reste de la journée.

4. Révéler des problèmes de santé

C’est aux managers de s’assurer que leur personnel dispose d’assez d’énergie pour bien fonctionner tout au long de la journée. Les travailleurs qui suivent un régime contre nature peuvent non seulement nuire à leur propre santé, mais aussi à leur productivité. Les régimes faibles en calories peuvent parfois finir en diabète, problèmes vasculaires, dépression, maladies cardiaques et même en cancer. Le bien-être des employés doit être une préoccupation pour les sociétés et, en tant que chef d’entreprise, leur santé relève également de votre responsabilité. Si vous détectez des problèmes de santé touchant l’un de vos employés, parlez-en directement avec lui ou encore avec son médecin.

5. Éviter trop de concurrence

Plus il y aura de personnes se disputant les récompenses, les ressources ou la reconnaissance au sein de votre organisation et plus celles-ci seront envieuses. Ces rivalités peuvent parfois provoquer un sentiment de jalousie et finir par creuser un fossé entre les employés. La concurrence est motivante, mais quand celle-ci provoque des sentiments négatifs ou antagonistes, le lieu de travail peut rapidement devenir un champ de bataille.

Le ressentiment des employés est souvent le résultat de facteurs tels que les conflits générationnels, la réorganisation professionnelle ou encore la différence de statut et du contexte socio-économique. Un individu envieux est ambitieux or, en tant que manager, vous pouvez tirer profit de cette ambition pour la rediriger vers le bien commun de l’organisation. Plutôt que de vouloir être plus performant que ses collègues, un employé avec des ressentiments devrait s’efforcer à améliorer le bien-être général de l’organisation. Si vous percevez des signes de jalousie ou de ressentiment auprès d’un de vos employés, tâchez de vous assoir avec lui pour lui rappeler les valeurs de la réussite professionnelle au sein de votre organisation.

6. Démasquer la commodité

Parfois, la commodité peut prendre de l’importance sur le lieu de travail. Certains employés peuvent quitter le bureau plus tôt que prévu, laissant projets et dossiers s’accumuler sur leur table. Toute progression peut vite dérailler si la commodité est élevée. Pour que les choses fonctionnent correctement, réunissez-vous avec les employés concernés pour leur faire comprendre l’importance de respecter les délais et l’urgence des projets. Avoir un objectif à remplir aide les employés à garder la volonté de maintenir un niveau d’exigence élevé sur le lieu de travail.

C’est bien d’être fier de son travail, mais certains employés ont du mal à accepter moins de 100 pour cent. De petites erreurs peuvent parfois créer des sentiments négatifs lorsqu’un employé se met à critiquer ses collègues. Ces perfectionnistes exercent non seulement une pression inutile sur eux-mêmes, mais en plus ils affectent négativement à la progression de leurs collègues. Ils ne font pas confiance aux autres pour gérer certaines tâches et tendent à avoir des attentes irréalistes.

Pour pouvoir travailler avec des individus orgueilleux, encouragez-les à développer une perspective orientée vers le progrès. Faites-leur comprendre que leurs contributions sont reconnues et appréciées. En les encourageant à prendre des décisions pour le bien commun de l’organisation, cela peut éviter que leur orgueil empêche une meilleure croissance de l’entreprise.

L’environnement de travail est fait d’un mélange d’émotions, de sentiments, d’attitudes et de personnalités différentes. Les chefs d’entreprise ont du pain sur la planche quand il s’agit de créer un environnement de travail positif en mélangeant toutes ces émotions si différentes. Cependant, avec les bons outils et la mise en place de bonnes pratiques, il est tout-à-fait possible d’avoir l’environnement de travail pacifique rêvé par tout manager. Plus vous serez en mesure de gérer tous ces traits de caractère, plus votre organisation gagnera sur le long terme.

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