7 idées marketing efficaces pour faire grandir votre entreprise

Un des problèmes les plus récurrents pour les chefs de petites entreprises est de chercher de nouveaux clients. En plus du manque de temps, le simple fait d’avoir à faire des activités de marketing peut être intimidant. Il existe également l’idée reçue que le marketing est coûteux, et que ses bénéfices vont prendre un certain temps à être perçus.

La meilleure façon de promouvoir une petite entreprise est d’utiliser un savent mélange entre les méthodes traditionnelles et numériques. Cette tâche doit être considérée comme une activité quotidienne dans votre société plutôt que d’une tâche ponctuelle. Vos campagnes de marketing doivent à la fois se concentrer sur la fidélisation de vos clients existants que dans l’acquisition de nouveaux clients.
Voici donc quelques idées de marketing pour vous aider à faire grandir votre PME.

1) Connaissez votre client

Avant même de chercher quelles sont les meilleures façons d’attirer de nouveaux clients, il vous faut d’abord bien les connaitre. À quoi ressemble votre client idéal? Pensez à l’âge, le niveau de revenu, les intérêts ainsi que toute autre caractéristique susceptible d’influencer les habitudes d’achat de votre client. En connaissant vos clients vous pourrez adapter votre offre et répondre à leurs besoins d’une manière bien plus efficace.

2) Avoir un site web professionnel

À l’ère d’Internet, vos clients et fournisseurs s’attendent à que vous ayez un site web. Même si vous ne vendez pas des produits en ligne, avoir un site web est un excellent moyen d’apporter des informations supplémentaires sur votre entreprise. Avoir une présence sur internet contribue également à renforcer votre crédibilité et à créer une certaine confiance.

3) Participez sur les réseaux sociaux

Le marketing sur les réseaux sociaux est désormais établi comme un canal de communication avec vos clients et prospects. La meilleure plate-forme pour vous dépendra du type d’entreprise ainsi que du profil de vos clients. Par exemple, un photographe professionnel doit utiliser des réseaux sociaux qui se concentrent principalement sur le contenu visuel et le partage des photos. Créer une page professionnelle sur Facebook ne vous prendra que quelques minutes, mais c’est un excellent moyen de rester en contact avec vos clients.

4) Avoir un calendrier de marketing

Un calendrier de marketing est un outil qui va vous aider à planifier vos promotions et campagnes de publicité. Par exemple, un courtier en assurance voyage pourrait planifier ses campagnes pendant les jours fériés et vacances populaires. Planifier ses activités à l’avance permettra de tirer au maximum parti des opportunités saisonnières et de développer un meilleur marketing. Un calendrier de marketing pourrait aussi vous aider à stimuler les ventes et augmenter les revenus de votre entreprise pendant les périodes les plus calmes de l’année.

5) Profitez de la publicité gratuite

Il y a plusieurs façons d’utiliser les petites annonces et les annuaires en ligne pour promouvoir son entreprise. Une petite annonce bien écrite peut générer des recherches ou créer de la curiosité qui peut conduire vers une vente. Les sites web gratuits tels que Gumtree sont efficaces pour la vente de produits et services.

6) Utilisez le courrier électronique dans votre marketing

À partir du moment où vous ne bombardez pas vos clients avec trop de messages, les e-mails sont un excellent moyen de rester en contact avec eux. Vous pouvez obtenir les adresses e-mail dans le cadre de votre processus de vente. Faites en sorte de toujours avoir l’autorisation de votre client avant de lui envoyer des messages de marketing, et respectez à tout moment sa vie privée et sa confidentialité. Si un client aime traiter avec votre entreprise, il sera heureux de recevoir des news sur les nouveaux produits ou les offres promotionnelles.

7) Encouragez les commentaires et les avis

Les recommandations de clients satisfaits sont un moyen très efficace pour en attirer de nouveaux. Envoyer une petite enquête de satisfaction après une vente est un moyen simple de connaitre l’avis de vos clients. Si en plus le client vous autorise à le faire, vous pouvez publier son témoignage sur votre site web et réseaux sociaux et améliorer ainsi votre réputation.

Si vous manquez de temps et de compétences pour promouvoir votre petite entreprise, envisagez l’externalisation de certaines tâches. Par exemple, vous pourriez embaucher quelqu’un pour mettre à jour votre site web et vos réseaux sociaux de façon régulière. En gardant le contact avec vos clients et prospects, votre carnet de commandes peut arriver à grandir tout seul.

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