3 exercices de relaxation pour une vie de bureau moins stressante

Alors que le burn-out devient le nouveau mal moderne et que le travail prend une place croissante dans nos vies, il est de plus en plus important de savoir gérer son stress au travail. Délais serrés, collègues difficiles, supérieur hiérarchique trop exigeant, rythme sédentaire et routinier… Le travail de bureau est souvent une source de stress très importante. Pour y faire face, il existe quelques exercices de relaxation faciles à faire, et qui vous permettront d’être plus détendu dans votre vie professionnelle et de vous épanouir au quotidien.

1. Inspirez, expirez… Respirez profondément

La respiration ne demandant pas d’effort de concentration particulier, nous sommes nombreux à ne pas y faire attention. Pourtant, se concentrer sur sa respiration tout en la ralentissant est le B-A-BA de la relaxation. Il s’agit d’un exercice simple, mais très puissant, à tel point que l’Institut Américain du Stress (American Institue of Stress) l’a désigné comme étant la « meilleure technique de réduction du stress ».

Respirer profondément permet d’augmenter la quantité d’oxygène qui parvient au cerveau et de calmer votre corps et votre esprit. En vous concentrant sur votre corps, vous facilitez également la relaxation de votre esprit. Prendre quelques respirations profondes peut ainsi s’avérer être une excellente manière de se débarrasser du stress de manière rapide et efficace.

2. Le pouvoir de l’imagination: misez sur la visualisation

À défaut de pouvoir prendre des vacances et de vous détendre à la campagne, loin de votre bureau et de vos préoccupations quotidiennes, la visualisation peut vous aider à vous libérer du stress. Pour commencez, imaginez une scène relaxante : une plage de sable fin, le sommet d’une montagne ou le paisible jardin de votre maison de campagne. Fermez les yeux, visualisez la scène et essayez de mobiliser le plus de sens possibles : pensez au bruit des vagues, à l’odeur des fleurs ou aux saveurs liées à ces endroits.
Prenez quelques instants pour vous offrir des vacances imaginaires dont les effets seront tout à fait réels. En vous concentrant ainsi, vous oublierez vos problèmes et votre esprit, tout comme votre corps, en sortira plus détendu.

3. Sortez prendre l’air

Lorsque les journées sont chargées, on a trop souvent tendance à rester fixé à son poste de travail toute la journée, persuadé que c’est la meilleure manière d’être le plus efficace. En réalité, vous allez rapidement perdre en capacité de concentration et augmenter votre niveau de stress en procédant de la sorte. Préférez, au contraire, vous accorder une vraie coupure pour décompresser, prendre du recul, penser à autre chose et vous aérer l’esprit tout en vous dégourdissant les jambes.
Faire une petite promenade vous permet de prendre une véritable pause, tant du point de vue mental que physique, et casse la routine du bureau.

4. Prenez un verre d’eau

Il est facile d’oublier de boire régulièrement lorsqu’on a un dossier à boucler. Pourtant, quand le corps est déshydraté, le métabolisme s’en trouve perturbé, et cela peut engendrer un surcroît de stress. En outre, un verre d’eau fraiche apporte un supplément d’énergie quand vos batteries sont plat : un corps bien hydraté fonctionne plus efficacement et de manière optimale.
Enfin, c’est l’occasion de s’accorder une pause, même courte, et de discuter avec quelques collègues autour de la fontaine à eau ou de sortir chercher une bouteille d’eau à la supérette du coin.

Nos réseaux sociaux

Tous droits réservés © Marktplatz Mittelstand GmbH & Co. KG 1996-