Votre chat et votre nouveau bébé : comment s’y préparer ?

Si de nombreux couples choisissent encore de confier leur chat à un refuge lorsqu’ils attendent un nouveau-né, pensant que celui-ci présente un risque pour leur enfant, sachez qu’en prenant les bonnes précautions, il n’est absolument pas obligatoire de choisir entre votre compagnon à quatre pattes et votre bébé. Suivez le guide pour savoir comment vous préparer à l’arrivée de bébé et préparer une transition en douceur pour votre chat.

Pendant la grossesse

Éviter la toxoplasmose
La toxoplasmose est l’une des raisons principales pour lesquelles les femmes enceintes finissent par craindre leur chat. Cette maladie infectieuse peut être contractée par votre chat après avoir mangé un oiseau ou un petit mammifère, et elle peut être transmise à la femme enceinte et au fœtus. Il est donc préférable que votre chat reste à l’intérieur. Assurez-vous également de ne pas vous toucher les yeux et la bouche après avoir caressé votre chat si vous ne vous êtes pas lavé les mains, et de désinfecter votre plan de travail avant de cuisiner. Le virus étant transmis par les selles, il est également recommandé de laisser à votre conjoint le soin de changer la litière.

Préparez votre chat
Les chats ne sont pas friands de changements, et certains ont même beaucoup de mal à le tolérer. Il est donc important de profiter de toute la durée de la grossesse pour préparer votre chat et l’habituer à entendre des cris de bébés et à sentir des odeurs comme le talc ou la lotion pour bébé. Pour ce faire, vous pouvez lire des vidéos de pleurs de bébés et augmenter progressivement le volume sonore chaque jour pour que votre chat s’habitue progressivement au bruit. Vous pouvez également appliquer de la lotion pour bébé ou du talc sur votre propre peau pour qu’il ou elle se familiarise avec les odeurs de bébé et y associe un sentiment positif. Installez également les meubles bien en avance : les chats sont souvent dérangés, voire paniqués, par l’arrivée de nouveaux objets ou meubles alors laissez-lui le temps de s’y habituer avant que bébé n’arrive. Habituez-le également à se tenir à distance de certaines surfaces, comme la table à langer, en la recouvrant de papier aluminium ou d’une planche de carton recouverte de scotch double face.

Changez vos habitudes en avance
Enfin, si l’arrivée de votre nouveau-né risque de bousculer le rythme que vous avez établi et auquel votre chat s’est habitué, commencez à le modifier plusieurs mois avant l’arrivée de votre bébé. Si, par exemple, vous devez changer l’emplacement de la litière ou l’heure des repas, assurez-vous de le faire progressivement pour que le changement ne soit pas trop brusque et que votre chat ait le temps de s’y habituer. Préparer votre chat à ces changements avant l’arrivée du bébé permet d’éviter qu’il associe le stress lié à ces changements à l’arrivée du nouveau bébé.

Après l’accouchement

Ne négligez pas votre chat
Une fois de retour à la maison après l’accouchement, retrouvez et câlinez votre chat tranquillement pendant quelques minutes avant de lui présenter votre bébé et les personnes qui vous accompagnent. Laissez-lui le temps de se familiariser avec ce nouveau petit être avec lequel il devra partager son foyer.

Donnez-lui l’opportunité d’en savoir plus
Les chats adorent explorer et renifler de nouveaux objets ou de nouvelles personnes. Laissez votre chat renifler la grenouillère ou la couverture de bébé pour qu’il puisse se familiariser avec l’odeur de votre nouveau-né.

Fixez des limites
Fermez la porte de la nursery lorsque votre bébé dort et assurez-vous que votre chat ne s’aventurera pas dans les endroits dédiés au bébé. Les nouveaux-nés ne peuvent pas bouger la tête ni se tourner, et si votre chat décide de s’installer confortablement à proximité du visage de votre bébé, celui-ci risque d’avoir des difficultés à respirer.

Une fois votre bébé en sécurité dans la nursery, offrez-vous un moment de détente avec votre chat
Faites-lui comprendre qu’il reste votre animal préféré. Une fois votre bébé endormi, offrez-vous un moment de détente et de complicité avec votre félin préféré.

Nos réseaux sociaux

Tous droits réservés © Marktplatz Mittelstand GmbH & Co. KG 1996-