Comment utiliser Instagram pour capter l’attention des ados

Les adolescents dépensent plus d’argent sur le web que jamais. Que ce soit avec la carte bleue des parents, par l’intermédiaire d’un compte étudiant PayPal, ou encore avec leurs propres cartes de crédit ou de débit, les ados sont devenus un élément clé de l’e-commerce.

Dans le même temps, la montée en puissance des médias sociaux a créée de nouveaux moyens, pour les spécialistes du marketing, d’atteindre ces jeunes consommateurs. Jusqu’à peu de temps encore, la plupart des experts estimait que Facebook resterait la plate-forme dominante pour la publicité auprès des adolescents, mais les choses changent et le réseau social est de moins en moins influent.

À mesure que Facebook est devenu populaire, le réseau a perdu de son attrait en tant qu’espace pour que les ados puissent y définir leur identité. C’est maintenant devenu un endroit pour que les parents, et même les grands-parents puissent garder un œil sur les jeunes et, par conséquent, il devient bien moins intéressant pour ces derniers. Cela a provoqué que de nombreux ados se mettent à chercher d’autres endroits pour y passer leur temps et partager leur vie et, Instagram semble être le candidat idéal.

Si les ados font partis de votre marché, alors Instagram est votre saint graal. Mais que devez-vous faire pour maximiser vos ventes et atteindre le plus grand nombre d’adolescents possible ?

Principale sources d’informations sur les ados actuels

Les ados détestent qu’on les interpelle. Ils passent beaucoup de leur temps en classe et, quand ils sont enfin à leur aise, ils ne veulent pas sentir qu’ils se font « dirigés » par les entreprises. Ils ont aussi leur propre façon de communiquer, laquelle soit dit en passant est bien loin des messages secs de marketing.

Cela signifie qu’il est important de créer une voix de marque qui parle la langue des ados et que celle-ci les attire vers vos produits. Une façon de le faire est de rechercher le contenu des propres adolescents. Vous pouvez par exemple engager un jeune stagiaire, demander aux membres les plus jeunes de votre famille ou encore effectuer des études de marché.

Ne présumez pas que vous savez parler efficacement aux adolescents. Au contraire, laissez-les vous montrer comment faire.

Choisissez soigneusement les Instagram influenceurs

Instagram n’est pas un terrain de jeu simpliste, d’ailleurs certains utilisateurs ont plus de pouvoir que d’autres. Par exemple, Kendall Jenner dispose de plus de 36 millions de followers. Elle peut être très pointilleuse sur le choix des entreprises avec lesquelles elle aimerait collaborer, mais il reste beaucoup de célébrités sur Instagram, un peu moins connus, qui pourront vous aider.

Pour les petites entreprises nationales, cherchant à se tailler un chemin sur Instagram, il devient logique de chercher une communauté d’ambassadeurs pour votre marque. Bien sûr, votre choix dépendra de votre image de marque et de ce que vous vendez. Certains influenceurs se spécialisent dans le secteur de la beauté, d’autres ont un côté plus farfelu et d’autres encore ne parlent que d’eux. Cherchez les utilisateurs en relation avec votre audience, et essayer de les amener avec vous.

Cela pourrait fonctionner à un niveau très local et ainsi nul besoin d’impliquer les grandes célébrités. Si vous lancez un restaurant et que vous voulez attirer une clientèle d’ados, vous pouvez cibler des influenceurs locaux en utilisant les outils de recherche d’Instagram. Vous pouvez également voir qui a publié du contenu au sujet des évènements ou commerces proches de vous, ce qui peut indiquer qu’ils seront probablement intéressés par votre contenu.

Cherchez les ados pendant les moments fort de l’année

Les adolescents n’ont pas tendance à dépenser leur argent au même rythme tout au long de l’année. Il existe certains moments de l’année où leurs dépenses explosent. Pensez à des événements majeurs tels que, par exemple, la remise du diplôme, la fin de l’année scolaire, les premières semaines de cours, la Saint Valentin ou encore Noël. Tous ces événements sont des opportunités de marketing, donc réfléchissez-bien à la façon dont vous pouvez les exploiter.

Les événements sportifs et culturels majeurs offrent également de bonnes chances d’atteindre les ados sur Instagram. Ça pourrait être par exemple un concert de Justin Bieber, le dernier épisode de la série TV à la mode ou encore la finale du championnat. Si ça intéresse les ados, alors ceux-ci chercheront surement des informations à ce sujet, il suffit de bien vous positionner pour attirer leur attention.

Variez votre contenu pour le maintenir à jour

S’il y a une chose qui caractérise les adolescents, c’est leur désir d’expérimenter de nouvelles choses et la recherche de nouvelles façons d’explorer le monde. Cela vaut aussi bien pour Instagram comme nulle part ailleurs. Essayez de garder votre canal frais, avec du contenu régulièrement mis à jour. Utilisez les tendances du moment pour le garder au goût du jour et efforcez-vous d’offrir à vos followers quelque chose que vos concurrents n’ont pas.

Attention toutefois, cela ne veut pas dire que vous pouvez faire tout et n’importe quoi dans la création de votre contenu. Il est important de suivre le thème principal de votre canal et de garder votre image de marque à l’esprit en toute circonstance. Si votre contenu change beaucoup d’une semaine à l’autre alors les ados partiront rapidement et vous ne pourrez pas attirer le type de public fidèle dont vous avez besoin pour obtenir des conversions solides.

Choisissez les meilleurs outils photographiques possibles

Instagram ce n’est que de l’image. Et bien que le texte et les hashtags soient aussi importants, les vidéos et les photos sont le principal moyen d’atteindre votre public sur ce réseau social.

Tout canal avec des photos floues ou mal faites échouera instantanément. Vous ne pouvez pas économiser sur la qualité de vos images si vous voulez réussir sur Instagram; vous devez utiliser les outils de photographie appropriés.

Un bon téléphone Android ou iOS est suffisant pour capturer la plupart des images, y compris les petits plats ou les vêtements, mais utiliser des outils d’édition d’image tels qu’Afterlight et Litely peut vous aider à obtenir de meilleurs effets d’illuminations et plus encore.

Il existe des techniques testées et éprouvées que vous pouvez utiliser lors de la capture des photos. Par exemple, des images de nourriture faites de haut en bas montrent toujours les plats sous leur meilleur angle. Les vêtements se voient souvent bien mieux devant des murs colorés, même si les fonds tout blancs ont également tendance à bien fonctionner.

Conclusion

Souvenez-vous, les ados ne passeront que peu de temps sur votre contenu avant de repartir sur un canal plus intéressant pour eux, alors publiez de belles images pour attirer leur attention.

De nombreuses entreprises perdent du temps et de l’argent avec leurs campagnes de marketing sur Facebook pour atteindre les adolescents, alors qu’elles devraient plutôt se concentrer sur Instagram. Avec les changements de l’algorithme de Facebook rendant plus difficile la diffusion efficace du contenu des vendeurs, il est encore plus logique de porter son attention sur Instagram.

Si vous comptez sur les ados pour que ceux-ci remplissent votre restaurant ou achètent vos produits, avoir un canal sur Instagram n’est pas facultatif de nos jours. Avec des images de bonne qualité, un contenu varié, la participation des propres ados et des publications bien programmées, vous arriverez à faire travailler la plate-forme pour vous.

Nos réseaux sociaux

Tous droits réservés © Marktplatz Mittelstand GmbH & Co. KG 1996-