Tout ce qu’il faut savoir sur le Social Cooking, la cuisine à partager !

La cuisine a toujours eu une place prépondérante dans la culture humaine, et en France, c’est une véritable institution. Si les manières classiques de cuisiner sont indémodables, des nouvelles habitudes ont fait surface pour donner un nouvel essor à l’art culinaire ! Réseaux sociaux, émissions télévisés, application, cuisiner n’a jamais été aussi tendance !

Intéressons-nous au Social Cooking, ou l’art de cuisiner et de partager.

Le Social Cooking, c’est quoi ?

Cuisiner est depuis toujours une activité liée au partage. Lorsque vous préparez un bon petit plat, c’est bien souvent pour ravir les papilles de vos proches. Et vous êtes enchantés d’entendre les louanges de votre famille ou de vos amis, sur vos talents en cuisine. Et si nous étendions un peu le champ des possibilités…

Depuis quelques temps, cuisiner est devenu une expérience sociale, une façon agréable de nouer des liens que de plus en plus de personne adopte. Pourquoi rester seule dans sa cuisine quand on peut cuisiner à plusieurs ? Et pourquoi ne pas faire profiter les autres de vos créations ?

Le Social Cooking consiste à apprendre à plusieurs, à partager un savoir-faire ou des idées, à s’inspirer des autres (chefs ou amateurs) afin de rendre la cuisine ludique et sociale. L’effet d’émulation provoqué par ce mouvement est incroyable, le monde entier s’est mis à la cuisine !

Les différentes formes de la Cuisine sociale

Il existe différentes formes à ce mouvement de Social Cooking :

Les Cook show sont des événements organisés par des chefs ou des particuliers, durant lesquels les participants apprennent des techniques de cuisine et réalisent une ou plusieurs recettes. Bonne humeur garantie ! C’est l’occasion idéale pour se perfectionner.

Certains cuisiniers proposent de faire la cuisine à domicile. Ils s’emparent de votre cuisine le temps de la préparation d’un repas, qui sera servi à vos convives du soir. Une pratique chaleureuse et originale, ou le restaurant s’invite chez vous, et non l’inverse !

Les tutoriels vidéo de cuisine sont désormais légions, et c’est une façon simple d’apprendre à réaliser des plats originaux de manière ludique. Rythmées, ces vidéos sont généralement courtes et se partagent à toute allure sur les réseaux sociaux ! Vous trouverez un nombre incroyables de recettes sympas venues des quatre coins du monde.

Les plateformes sociales de photos, Instagram en tête, permettent à tous, de l’apprenti cuisinier au chef le plus fameux de diffuser de belles images de leurs plats. Idéal pour mettre l’eau à la bouche des gourmets, qui s’empresseront de vouloir réaliser à leur tour des superbes recettes !

Voyager depuis sa cuisine grâce au Social Cooking

L’art de la cuisine se diffuse avec ce phénomène de Social Cooking. Et c’est très positif !

On peut désormais de chez soi apprendre à cuisiner et à créer des recettes originales, on peut les partager avec les amateurs de cuisine du monde entier et consulter les créations de cuisiniers à l’autre bout de la planète! Et pour devenir encore meilleur, il existe la possibilité de participer à des événements ou vous apprendrez, tout en sympathisant avec des passionnés de cuisine !

Cuisinez, partagez, régalez-vous !

Nos réseaux sociaux

Tous droits réservés © Marktplatz Mittelstand GmbH & Co. KG 1996-