Les meilleurs stratégies pour gérer les conflits au travail

Quelle que soit votre position ou votre ancienneté dans votre entreprise, il y a fort à parier que vous avez déjà été confronté à une situation conflictuelle sur votre lieu de travail, vous impliquant directement ou impliquant des collègues. Il n’est pas toujours facile de les gérer ou de les résoudre « à chaud », mais ils existent plusieurs stratégies à adopter pour prendre du recul et apprendre à mieux gérer les conflits au travail. Voici quelques unes des meilleures techniques à adopter pour garder son sang froid et rester professionnel même dans une situation tendue.

1. Comprendre la situation

Que vous soyez directement impliqué dans une situation conflictuelle ou que celle-ci vous ait été rapportée par un collègue ou un employé, apprenez toujours à comprendre la situation du point de vue des différentes parties. Essayez de comprendre la position de chaque partie prenante et évitez de tirer des conclusions hâtives basées sur le récit d’une seule personne. Discutez calmement avec chaque personne concernée pour comprendre ses motivations et son point de vue sur la situation.

2. Ignorer les préjugés

Si un de vos employés vous apprend qu’il ou elle a un sérieux différend avec un collègue réputé « difficile », ne partez pas forcément du principe que ce dernier est forcément en tort. Même si elle vous a posé problème dans le passé, cette personne peut avoir un problème ou une question tout à fait légitime. Ignorez vos préjugés lorsque vous devez résoudre une situation conflictuelle, et concentrez-vous plutôt sur le problème en lui-même, indépendamment de l’historique ou de votre appréciation personnelle des personnes concernées.

3. Prendre son temps

S’il est important de prendre le conflit en main et d’essayer de le résoudre le plus vite possible avant que les choses ne s’enveniment, il est d’abord essentiel de ne pas prendre de mauvaises décisions en allant trop vite. Prenez votre temps, discutez avec les différentes personnes concernées, essayez de comprendre au mieux la situation et tentez de parvenir à un compromis qui saura satisfaire les différentes parties prenantes. Prendre une décision hâtive, sans avoir une parfaite connaissance de la situation et des motivations de chacun, pourrait faire empirer la situation dans le futur. Prenez le temps de faire les choses comme il faut.

4. Éviter l’agressivité et l’intimidation

Gardez la tête froide et restez professionnel. L’agressivité et l’intimidation ne sont que des solutions à court terme qui ne feront qu’envenimer la situation sur le long terme. Fermez les yeux, respirez et mettez vos ressentiments de côté. Réfléchissez bien avant de parler, et montrez-vous toujours compatissant et compréhensif.

5. Envisager le conflit comme une opportunité

Si une situation conflictuelle au travail n’est jamais plaisante, cela peut être l’occasion de rappeler les règles à suivre dans votre entreprise ou bien d’en établir de nouvelles afin d’éviter ce type de situation à l’avenir. Les conflits, une fois résolus, vous permettent également de mieux comprendre les fonctionnements de l’entreprise et les interactions entre les différents employés. Identifier les faiblesses de l’entreprise, ou les vôtres, en termes de communication, par exemple, vous permettra d’y travailler pour vous améliorer.

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