Saison Rhubarbe

Saison Rhubarbe

Saison_Rhubarbe

Rhubarbe – Petite histoire

Parmi les fruits de la saison d’avril, il y a la rhubarbe. La rhubarbe est un fruit originaire d’Asie dont les tiges peuvent aller de 50 cm à 2 mètres. Plante vivace, la rhubarbe se compose de grandes feuilles glabres vertes ou rougeâtres et de grandes inflorescences blanches. La rhubarbe se récolte deux à trois fois par an, généralement d’avril à mai. Que faire avec de la rhubarbe ? Fruit exotique, on consomme la rhubarbe en France depuis le 18ème siècle. Elle est depuis devenue un ingrédient pouvant accompagner de nombreux plats (viandes ou poissons) et en particulier un composant de nombreux desserts: gâteau à la rhubarbe, compotes, tartes, confiture à la rhubarbe, crumbles, flans, gratins… Elle sert également d’élément décoratif dans le jardin ou le potager.

Pourquoi manger de la rhubarbe?

La rhubarbe a de nombreuses qualités nutritionnelles. Elle a des vertus anti-cholestérol et anti-inflammatoires (muqueuses buccales et intestinales) lorsqu’elle est consommée régulièrement. Elle permet aussi de lutter efficacement contre les maladies cardiovasculaires et les risques de cancers grâce à ses nombreuses vitamines, minéraux et ses antioxydants, et en particulier les vitamine B,C,E, le potassium, le phosphore, le magnésium et le calcium dont elle regorge. Parmi ses autres qualités nutritionnelles, la rhubarbe permet aussi de réguler le transit intestinal grâce à une forte teneur en fibres, ce qui lui confère des propriétés laxatives (surtout consommée en compotes). De plus la rhubarbe n’apporte que peu de calories comparée à d’autres fruits avec seulement 15Kcal/100 grammes. Elle est donc logiquement préconisée pour les enfants (croissance) et les grands sportifs (hypocalorique et bon fonctionnement de l’organisme).

Faire de la confiture à la rhubarbe

Pour faire une confiture de rhubarbe, prévoyez 1.2 kg de rhubarbe et 800 grammes de sucre roux, ainsi qu’un citron. Epluchez les tiges de la rhubarbe et coupez-les en petits morceaux de 2 à 3 centimètres, puis mettez-les dans une marmite avec le sucre et le jus de citron puis mélangez le tout et idéalement laissez reposer une nuit dans le réfrigérateur. Le temps de repos doit permettre de confire les morceaux et de leur faire rendre leur jus. Ensuite, portez le mélange ainsi obtenu à ébullition dans une casserole pendant une durée de 30 minutes, tout en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, lavez les pots destinés à recevoir la confiture avec de l’eau chaude (ou stérilisez les). Vous pouvez alors tester la prise de votre confiture en testant sa consistance sur une assiette froide. Il est alors temps de mettre la confiture dans les pots (avec un bâton de vanille), de les fermer et de les retourner. Bon appétit !

Quelques astuces pour planter de la rhubarbe pour ceux qui ont la main verte

La rhubarbe se cultive facilement et donne une récolte généreuse. La rhubarbe n’aime pas les trop fortes chaleurs ou le plein soleil et aime la mi- ombre et un sol frais et perméable. Idéalement la rhubarbe aime pousser dans un climat tempéré pas trop sec. Les graines de rhubarbe se plantent généralement en automne ou au printemps pour une récolte dans un délai de 2 ans. Pour obtenir un résultat plus rapide, vous pouvez directement planter un plant de rhubarbe. Lors de la plantation, prévoyez un espace suffisant entre les plans car elle peut occuper beaucoup d’espace, surtout si vous lui apportez de l’engrais organique régulièrement. La rhubarbe a en effet besoin d’un sol riche pour pouvoir prospérer. Elle ne nécessitera que peu d’entretien, si ce n’est un arrosage régulier en été à cause de la forte transpiration de ses grandes feuilles.

Et pour les gourmands:

http://www.cuisineaz.com/categorie/2/rhubarbe-661.aspx

Nos réseaux sociaux

Tous droits réservés © Marktplatz Mittelstand GmbH & Co. KG 1996-