Rénover sa maison, l’essentiel à connaitre

Vous avez décidé de rénover votre maison ! Si tout est prêt dans votre tête, la pratique peut s’avérer plus compliqué qu’elle n’y parait. Pour bien commencer, il faut se poser les bonnes questions qui vous aideront à établir les coûts, votre planning de rénovation, et l’énergie nécessaire. De la même manière, il est judicieux de savoir ce qu’il ne faut pas faire.

Pour vous guider, vous trouverez ci-dessous certaines pistes qui vous aideront dans votre projet de rénovation de maison.

Planifier ses travaux

Pour savoir comment rénover une maison, il faut commencer par savoir exactement ce que vous souhaitez obtenir à la fin.

Nous vous conseillons de passer un coup de peinture, pour rafraichir l’ensemble avant toute décision. Cela vous permettra d’avoir une structure propre, claire, et de réaliser qu’il ne faut peut-être pas tout refaire !

Ensuite, définissez clairement ce que vous voulez modifier : casser un mur ? Agrandir la cuisine ? Ajouter une pièce ? Les possibilités sont nombreuses et les idées fleurissent lorsqu’on entreprend de gros travaux. C’est là que le budget entre en compte. Une fois que vous avez établi les modifications à faire dans le logement, il vous faut établir le coût de la rénovation. Pour vous aider, il est plus que judicieux de consulter des professionnels (architectes pour les plans, artisans pour les travaux) et d’établir des devis. Cela vous permettra d’avoir une idée précise de ce que vous dépenserez pour remettre à neuf la maison.

Enfin, durant votre planification, pensez à établir un bilan énergétique ! Savoir ce que vous consommez et comment économiser la dessus peut modifier la facture finale de manière conséquente. De plus, en fonction de l’énergie choisie, vous pourrez bénéficier d’aides de l’Etat pour en réduire les coûts.

Les pièges à éviter

Une fois votre idée bien définie, attention à ne pas vous précipiter !

D’une part, il est selon nous essentiel d’avoir recours à un architecte qui saura vous conseiller et vous aider à planifier vos travaux. Son coût sera largement rentabilisé par les conseils qu’il vous prodiguera et vous serez gagnant à la fin.

Il ne faut pas non plus se laisser emporter par les tendances et les modes pour rénover votre maison. Il est plus important de prendre en compte votre mode de vie, votre quotidien pour créer un espace qui vous conviendra, peu importe s’il est tendance ou pas !

Et ne pas faire de planning financier et organisationnel serait une erreur. Vous risqueriez d’avoir des coûts difficiles à assumer et de voir les travaux s’éterniser alors que vous pensiez pouvoir terminer vos rénovations plus tôt.

Une belle aventure

Rénover sa maison peut être vu comme une aventure, qui vous coutera du temps, de l’argent et de l’énergie. Mais que ce soit pour remettre une vieille bâtisse en état, pour refaire une santé à votre domicile ou pour remettre un bien à neuf avant une vente, le jeu en vaut la chandelle.

En vous y prenant de la bonne façon, en vous organisant, en vous informant et en faisant appel aux bonnes personnes, vous obtiendrez une satisfaction immense une fois les travaux terminés !

Nos réseaux sociaux

Tous droits réservés © Marktplatz Mittelstand GmbH & Co. KG 1996-