Guide pour organiser votre maison avec Marie Kondo

Vous avez tendance à vivre dans une maison où la pagaille règne ? Sachez que selon Marie Kondo, c’est une entrave à votre bonheur et à votre développement personnel. L’auteure japonaise, qui a vendu plus de 2 millions d’exemplaire de son essai La magie du Rangement vous propose une solution radicale pour faire de votre habitat une zone de bien être, une bonne fois pour toute !
Vous trouverez les points clefs de cette méthode, dans ce guide pour organiser votre maison avec Marie Kondo !

Marie Kondo et la méthode KonMari

Marie Kondo est à peine trentenaire, mais elle se passionne depuis toute petite pour le rangement. C’est ce qui l’a poussé à créer une méthode complète de rangement, qui a su séduire le monde entier.

Le concept ? Elle part du principe que vivre dans une maison ordonnée, qui ne contient que des objets que vous aimez, améliorera votre vie de façon très positive ! Voici les étapes à suivre pour retrouver une maison rangée définitivement !

Consacrer le temps qu’il faut au rangement : vous avez l’habitude de prendre 5 minutes pour ranger votre chambre, un petit quart d’heure pour le salon et la cuisine, et hop, tout est en ordre. Oubliez ça ! Pour organiser votre maison avec Maire Kondo, il vous faut prendre le temps de le faire correctement.

Si vous en avez la possibilité, réservez une semaine complète au rangement. On comprend que cela ne soit pas forcément facile, et Marie Kondo le sait bien. Elle vous propose de vous fixer une période de 6 mois (selon votre surface, cette période varie) pendant laquelle, chaque week-end, vous vous consacrerez à mettre votre maison en ordre. C’est un investissement en temps rentable, car la méthode vous promet que votre habitat restera en ordre à tout jamais !

Ranger les objets par catégories : On a pour habitude de faire du rangement par pièces. Marie Kondo vous demande de faire le rangement et le tri par catégories d’objets : les vêtements d’abord, puis les livres, les papiers, les objets divers… Vous verrez, cela fait gagner un temps fou.

Prendre en compte l’affectif : très japonais, le lien affectif entre une personne et un objet à son importance. Au moment de faire le tri et de jeter les indésirables, prenez l’objet en main et demandez-vous : m’apporte-t-il de la joie ? Si la réponse est oui, garder cet objet, sinon débarrassez-vous en.

L’attention au détail : le rangement est affaire de rigueur et de détail. Pliez vos vêtements selon la méthode de Marie Kondo, c’est faire en sorte de respecter le vêtement. Comme dans le point précédent, l’objet à son importance et le traiter soigneusement vous aidera à vous sentir bien.

Suivre des règles simples :

1) Ne pas hésiter à jeter le superflu

2) Envoyer de l’énergie positive à vos objets, par la lumière, le touchée.

3) Après utilisation, toujours remettre l’objet à sa place, préalablement définie.

4) Saluez votre maison en entrant, comme un être doté d’âme

Organiser votre maison avec Marie Kondo, la clef du bonheur

Cette méthode peut parfois sembler étrange à un occidental, pas forcément coutumier de la mentalité très nipponne qu’elle applique. Pourtant, les résultats sont là, et ce ne sont pas les nombreux adeptes à travers le monde de la méthode d’organisation de Marie Kondo qui vous diront le contraire !

Retrouvez du positif dans votre vie et le bien être d’évoluer dans une maison ordonnée avec cette solution qui combine à merveille les techniques pratiques et leur influence sur votre quotidien.

Nos réseaux sociaux

Tous droits réservés © Marktplatz Mittelstand GmbH & Co. KG 1996-