Offrir du wifi gratuit à vos clients, est-ce une bonne idée pour votre entreprise ? Judith Hayes

Nous vivons dans une culture en mouvement constant et les gens veulent toujours être au courant de tout. Les consommateurs utilisent Internet pendant leurs déplacements d’un endroit à l’autre. La disponibilité de connexion WiFi gratuite et les panneaux sur les portes des établissements fleurissent là où les entreprises tentent d’attirer de nouveaux clients en répondant à leurs besoins. Il y a de nombreux avantages à offrir du WiFi gratuit, mais comme toutes les bonnes choses il peut aussi y avoir quelques inconvénients.
Les avantages d’offrir du Wi-Fi gratuit

En l’espace d’une courte période de temps, les gens sont devenus dépendants d’une connexion WiFi pour gérer leurs activités quotidiennes et leur permettre de faire différentes choses à la fois. C’est pour cette raison que lorsque les consommateurs découvrent que vous offrez du WiFi gratuit, leur affluence vers votre local augmente. Faites en sorte d’utiliser connexion Wi-Fi gratuite comme mot-clé sur votre site afin que les consommateurs puissent vous trouver facilement sur leur GPS et sur les cartes de Google.

Restaurants, pubs, clubs et cafés sont des endroits où l’utilisation du WiFi est courante. Les clients vérifient leur courrier électronique, révisent leur agenda et rattrapent leur retard au travail. Dans les boutiques, les clients prennent des photos des produits pour avoir l’avis de leurs amis ou famille avant d’acheter. Les consommateurs essaieront également plusieurs vêtements et prendront des « selfies » pour les envoyer à leurs amis afin de les aider dans leur choix. Au magasin de bricolage, un mari envoi une photo du carrelage, du papier peint ou de la couleur de la peinture à sa femme pour être sûr que ce sont les bonnes avant de passer à la caisse. Dès lors que votre entreprise offrira du WiFi gratuit, vos nouveaux clients vont augmenter proportionnellement à la commodité d’avoir accès à Internet.

Les inconvénients d’offrir du WiFi gratuit

Il y aura toujours des gens qui voudront profiter des bonnes choses et même quelques-uns qui abuseront du privilège d’avoir du Wi-Fi gratuit en l’utilisant, par exemple, pour télécharger des images inappropriées ou des chansons et des films piratés. Pour cela, vous pouvez bloquer tous les sites de torrent connus afin d’empêcher les téléchargements et surtout afin d’éviter que votre FAI soit associé à la piraterie. Demandez à un spécialiste réseau de bien configurer votre système pour être sûr que votre connexion Wi-Fi publique et vos données d’entreprise seront bien protégées. Vous ne voudrez surement pas souffrir des tentatives de piratage.

Un autre point négatif pour les établissements de la restauration est le client qui ne prend qu’une tasse de café ou qu’un sandwich mais qui reste trois heures sur place. C’est pour cela qu’il est très important de bien définir des règles d’usage du Wi-Fi. Faites-en sorte que ces règles soient bien écrites mais surtout qu’elles soient bien visibles. Si vous disposez d’un espace sur le trottoir face à votre local, vous pouvez aussi placer un ou deux bancs ou de petites tables à l’extérieur pour que les clients qui ne prennent qu’un café puissent utiliser la connexion Wi-Fi. D’autres établissements changent leur mot de passe tous les deux ou trois jours afin que les clients le leur demande à chaque nouvelle consommation.

Devriez-vous offrir une connexion Wi-Fi gratuite?

De nombreux consommateurs cherchent la disponibilité d’une connexion Wi-Fi avant de choisir où manger ou faire leur shopping et c’est principalement pour ça que les entreprises innovantes veulent offrir ce service. D’ailleurs, de nombreux bus, avions, bibliothèques, hôtels, restaurants, cafés et pubs offrent une connexion Wi-Fi gratuite. Les entreprises qui choisissent de ne pas suivre cette tendance prennent le risque de perdre des clients car la demande continue de croître. Ce service est aussi un bon moyen de montrer à vos clients que vous voulez rendre leur expérience avec vous aussi confortable que possible. Proposer une connexion Wi-Fi gratuite donne à votre entreprise un avantage significatif face à celles qui choisissent d’ignorer cette tendance technologique.

Les entreprises doivent exister et prospérer à l’ère des smartphones et de l’incessante progression technologique. Offrir la commodité d’une connexion Wi-Fi gratuite vous permettra d’attirer de nouveaux clients et de retenir les actuels.

Nos réseaux sociaux

Tous droits réservés © Marktplatz Mittelstand GmbH & Co. KG 1996-