L’UEFA EURO 2016

L’EURO 2016

Le Championnat d’Europe UEFA de football 2016, ou Euro 2016, se tiendra en France du 10 juin au 10 juillet 2016. Il s’agit là de la quinzième édition du tournoi qui rassemblera cette année 24 équipes au lieu de 16 habituellement. Les matchs d’ouverture et de clôture du championnat, ainsi que les cérémonies, se dérouleront au Stade De France à Saint-Denis.

De nombreuses nations vont pour la première fois participer au tournoi de foot européen dont l’Islande, l’Albanie, la Slovaquie, le Pays De Galles ou encore l’Irlande du nord. À l’inverse, plusieurs grandes nations et équipes seront absentes, faute de qualification, il s’agit essentiellement des Pays-Bas, du Danemark ou de la Grèce.

Le logo de l’euro 2016 associe à la fois la créativité caractérisant la France et l’esprit du football. Il a été conçu par une agence portugaise ( Brandia central) dans le but d’être facilement identifiable et de mettre en valeur la compétition en lui conférant une identité propre et reconnaissable. Il reprend le trophée Henri Delaunay qui a créé le tournoi et les couleurs du drapeau français: bleu, blanc, rouge. Le tout lui conférant un style à la fois moderne et contemporain grâce à des lignes délicates et pures dessinant un smiley pour certains, le ying et le yang pour d’autres…

Le slogan choisi pour cet Euro 2016 sera «le rendez-vous» afin de donner un esprit fédérateur à la fois pour les participants et pour les fans et spectateurs tous réunis pour célébrer le football au plus haut niveau européen. De même, la mascotte de cette compétition représente un jeune enfant en tenue de foot avec une cape et des chaussures volantes, résumant l’esprit du jeu et de rencontre qu’est le football. Il se nomme « Super Victor», ce qui lui donne à la fois une consonance internationale et un côté super héro. Quant à la chanson officielle ou hymne de cet euro 2016 c’est David Guetta, le DJ français mondialement connu, qui l’interprétera. Le titre s’intitulera This One’s For You.

L’Euro 2016 et la France

C’est la France, véritable carrefour de l’Europe avec pas moins de 7 pays frontaliers, qui accueillera l’Euro 2016. Le pays est depuis longtemps un véritable moteur de l’Europe sur de nombreux plans: culture, philosophie, sports, gastronomie, art de vivre, littérature, arts et spectacles…. Dans tous ces domaines la France a compté et compte encore de grands noms: Victor Hugo, Rousseau, Voltaire, Cézanne, Monnet, Ravel, Le Corbusier, De Gaulle… La culture mondiale et sportive comportent de nombreux accents français.

D’une superficie de 552 000 km2 et avec 66 millions d’habitants la France comprend de nombreuses régions ( qui accueilleront aussi des matchs du tournoi) avec chacune leurs spécificités et identités (Corse, Bretagne, Provence) et attire des touristes du monde entier chaque année: c’est la première destination touristique au monde. Les touristes y viennent pour profiter du climat doux et ensoleillé, pour ses paysages et sites uniques (plusieurs monuments et villes sont classés au patrimoine mondial de L’UNESCO) et pour sa gastronomie (Ducasse, Boccuse..) et son vin (Bordeaux, Champagne) qui sont célèbres dans le monde entier.

Les recettes attendues par la France pour cette compétition sont de 1,9 milliards d’euros pour 900 millions d’euros de bénéfices. En parallèle, de nombreux moyens ont été mis en place pour accueillir la compétition dans plusieurs grandes villes (Marseille, Lyon …) avec des «fan zones» et des écrans géants.

L’équipe de France dans l’Euro 2016

La France fait partie des équipes historiques des compétitions de football puisqu’elle a participé à la naissance de plusieurs d’entre elles, en a remporté certaines et en organisé d’autres encore.

Championne du Monde en 1998 et championne d’Europe en 2000, l’équipe de France est sereine quant à ses matchs de poule puisqu’elle hérite d’un groupe (le groupe A) assez favorable qui compte des équipes comme la Roumanie, l’Albanie et la Suisse qui ne devraient pas être des adversaires trop difficiles. Même si elle devra se passer d’un de ses attaquants emblématiques (Karim Benzéma), l’équipe de France ne devrait pas avoir trop de difficultés à se qualifier pour les étapes suivantes. Certains la déclarent même aujourd’hui être une des équipes ultra favorites du tournoi.

Nos réseaux sociaux

Tous droits réservés © Marktplatz Mittelstand GmbH & Co. KG 1996-