9 façons de donner une nouvelle vie à vos vieux T-shirts

Si vous avez décidé de vous lancer dans une opération vide-dressing de grande ampleur pour faire le tri parmi vos vêtements, vous avez probablement mis de côté une pile de vieux T-shirts à bazarder. Et si, au lieu de les donner ou de les jeter, vous faisiez appel à votre créativité pour les recycler ? Saviez-vous que l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde, après l’industrie pétrolière, et que plusieurs tonnes de vêtements sont gaspillées chaque année ? Alors faites un geste pour l’environnement, pour votre porte-monnaie et votre garde-robe en donnant une nouvelle vie à vos vieux T-shirts !

1. Ajouter une poche fantaisie

Envie de donner un peu de peps à un T-shirt trop simple ? Donnez du caractère à votre vieux T-shirt blanc en lui ajoutant une poche fantaisie découpée dans un tissu contrastant de votre choix. Jouez avec les imprimés et les matières pour créer un effet de contraste saisissant.
Pour connaître la marche à suivre, regardez le tutoriel vidéo d’Alyssia sur YouTube.

2. Coudre des nœuds dans le dos

Romantique, sexy et chic à souhait, le T-shirt ouvert dans le dos et noué avec de jolis nœuds en tissus contrastant ne manquera pas d’attirer les regards sur vous ! Transformez votre vieux T-shirt mou en top élégant grâce à ce tutoriel facile à suivre et disponible sur le site bluemarguerite.com.

3. Transformer son T-shirt en gilet

Envie d’un nouveau gilet pour accessoirisez vos tenues ? Transformez tout simplement un de vos vieux T-shirts en gilet, avec ou sans boutons. Créez un gilet avec ou sans manches en suivant le tuto vidéo de Marydotcom.

4. Changer la couleur de son T-shirt

Votre T-shirt noir est devenu gris, ou vous n’aimez plus le vert pale ? Et pourquoi pas le teindre en une autre couleur ? Teindre un T-shirt en coton est très facile et c’est une bonne manière de lui donner une seconde vie. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, suivez les conseils de l’Internaute pour bien réussir votre teinture.

5. Opter pour un tie & dye

Si vous avez envie d’adopter un look hippie pour les vacances ou pour les festivals, rien de plus simple, et amusant, que de fabriquer votre propre T-shirt tie & dye à partir d’un vieux T-shirt blanc. Suivez le guide avec ce tutoriel illustré réalisé par le magazine Paulette.

6. Coudre un empiècement en dentelle

Pour insuffler un peu d’élégance à un de vos vieux T-shirt, pourquoi ne pas ajouter un petit détail en dentelle ? Empiècement dans le dos ou sur les épaules, poche plaquée ou col, les options sont multiples ! Variez les plaisirs et ajoutez des empiècements en soie, en maille ou en velours selon vos envies. Suivez le tutoriel détaillé de Kit by Klo

7. Le T-shirt frangé

Un autre classique du vestiaire hippie, le T-shirt frangé est lui aussi un habitué des festivals. Très facile à réaliser, il ne nécessite que peu de matériel : un vieux T-shirt, de la craie, des ciseaux et voilà ! Vous pouvez également réaliser des franges nouées pour un look plus sophistiqué. Suivez le tuto étape par étape sur WikiHow.

8. Le T-shirt brodé

S’il s’agit d’un savoir-faire en perdition, la broderie n’est pas pour autant l’apanage des grands-mères ! Ajouter un motif brodé est une manière simple et créative de personnaliser son T-shirt. Brodez le motif de votre choix ou bien encore un message personnalisé pour redonner vie à votre T-shirt. Suivez le guide sur elle.fr.

9. Transformer son T-shirt en débardeur

L’été approche et vous avez envie d’un nouveau débardeur ample pour affronter la chaleur ? Il vous suffit de piocher parmi votre pile de vieux T-shirt pour réaliser le votre ! Découvrez le tutoriel vidéo de madmoiZelle sur YouTube.

Nos réseaux sociaux

Tous droits réservés © Marktplatz Mittelstand GmbH & Co. KG 1996-