Différentes génération sur un même lieu de travail: Ce que vous devez savoir

Aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs sont fiers d’avoir une culture riche et diverse sur leur lieu de travail. Après tout, la diversité des idées peut être une bonne recette pour un succès à long terme quel que soit votre marché. Il devient donc plus qu’utile d’avoir une diversité générationnelle dans un même lieu de travail – mais cela ne fonctionne que si les employés des différentes générations sont capables de collaborer et de communiquer efficacement.

Vous avez des problèmes pour gérer des employés de différentes générations ou vous avez besoin d’un coup de main pour les mettre face à face ? Si c’est le cas, alors voici quelques conseils pour y arriver.

Un lieu de travail commun pour différentes générations

À l’heure actuelle, il est courant de voir des employés provenant de différentes générations sur un même lieu de travail. Ces générations sont les suivantes:

La Génération du Baby Boom (nés juste après la Seconde Guerre Mondiale)
La Génération X (nés entre les années 60 et 80)
La Génération Y ou Millenials (nés entre 1980 et la moitié des années 90)
La Génération Z (nés entre la moitié des années 90 jusqu’au début des années 2000)
Naturellement, les travailleurs de chaque génération apporteront des points de vue, des forces mais aussi des faiblesses différentes. Par exemple, de nombreux baby-boomers encore actifs ont une forte éthique du travail, en raison des temps difficiles dans lesquels ils ont grandi. Cela dit, nombre d’entre eux peuvent ne pas être aussi à l’aise avec les nouvelles technologies que les employés des générations plus récentes.

Bien sûr, ce n’est pas une vérité vraie pour tous les baby-boomers, mais c’est un exemple pratique qui met en évidence comment les écarts générationnels peuvent potentiellement affecter le lieu de travail.

Conseils pour travailler avec différentes générations

Vue les nombreuses générations couramment représentés dans un même environnement de travail actuel, il est indispensable que les dirigeants et responsable sachent travailler avec chacune des générations présentes. C’est malheureusement bien souvent plus facile à dire qu’à faire.

S’adapter aux styles de communication

Une chose importante à retenir est que les travailleurs de différentes générations ont des attentes et des points forts très différents en ce qui concerne les styles de communication. Alors que Millennials et les employés de la génération Z sont plus susceptibles d’utiliser l’envoi d’un e-mail à un client ou de recevoir des communications par e-mail d’un supérieur, les générations plus anciennes (telle que les baby-boomers) se sentiront plus à l’aise en passant un coup de téléphone ou en parlant face-à-face avec un client.

Lorsque vos employés multi-générations devront communiquer entre eux et collaborer les uns avec les autres, il vous faudra tenir compte de tous ces facteurs aussi bien positifs que négatifs. Par exemple, plutôt que d’envoyer toutes vos communications par e-mail à votre équipe, envisagez de manière occasionnelle la convocation d’une réunion ou d’une conférence téléphonique.

Comprendre les attentes du milieu de travail

Différentes générations ont également différentes attentes culturelles – surtout quand il s’agit de l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Les travailleurs du baby boom et de la génération X ont probablement grandi dans une époque où les employés passaient toutes leurs heures sur leur lieu de travail. Ces travailleurs ne seront donc pas retissent à l’idée plutôt traditionnelle de travailler 40 heures par semaine, du lundi au vendredi. Par contre, les Millenials et la génération Z ont grandi à une époque où le télétravail est devenu monnaie courante. Plutôt que de travailler au bureau de 9h à 17h du lundi au vendredi, ils peuvent préférer travailler depuis leur domicile un ou deux jours par semaine.

La clé ici est d’encourager chaque individu à travailler de la meilleure manière qui soit, aussi bien pour eux que pour la propre entreprise. Cela peut vouloir dire de donner aux employés la possibilité de télétravailler à l’occasion, tout en permettant à ceux qui préfèrent le «traditionnel» 9-17 de continuer à suivre leurs horaires fixés. Dans tout ça, n’oubliez surtout pas de reconnaître les efforts de tous vos employés de la même façon.

Tentez de former une équipe soudée

Finalement, vous devez comprendre que tout ne dépend pas uniquement de vous et de votre capacité à faire travailler différentes générations d’employés. Vos travailleurs multi-générations doivent également être en mesure de comprendre comment collaborer et communiquer les uns avec les autres. Vous pouvez favoriser un meilleur environnement en effectuant régulièrement des exercices d’équipe voir même avec des activités hors du lieu de travail. Si vos employés sont capables d’en apprendre davantage les uns des autres et surtout de voir leurs différences, alors vous obtiendrez une meilleure ambiance de travail.

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