Comment devenir un nomade digital

La vie de nomade digital est un rêve ultime pour de nombreuses personnes, dans un monde où beaucoup d’entre nous sont prisonniers des dettes et du rythme sans fin du métro-boulot-dodo. Mais devenir un nomade digital ne veut pas dire être payé pour voyager, ni passer sa vie à faire du tourisme.

Il s’agit d’une façon de vivre, très différente des vies sédentaires qui priment dans notre société actuelle : il faut savoir s’adapter car il s’agit en réalité de vivre et de travailler dans des endroits différents et d’en changer souvent. Si vous êtes toujours tenté, suivez le guide pour savoir comment devenir un nomade digital.

1. Miser sur ses compétences intellectuelles

Le propre du nomade digital est qu’il peut travailler à distance, n’importe où dans le monde, et changer d’endroit fréquemment. En d’autres termes, pas d’atelier, pas de local physique où vous pouvez vous rendre chaque jour pour travailler : votre environnement de travail est changeant, et votre travail doit donc y être adapté.

Travailler depuis chez soi ne suffit pas à devenir un nomade digital, il faut pouvoir effectuer un travail qui repose sur vos qualités intellectuelles et qui ne vous demande pas plus qu’un ordinateur et une connexion Wi-Fi. Parmi les métiers adaptés à la vie de nomade digital, on peut compter les coachs, les auteurs, les traducteurs, les développeurs, webmasters et community managers mais également les photographes, illustrateurs ou conseillers en communication.

2. Monter sa propre entreprise

Si vous voulez gagner en indépendance et quitter votre travail pour devenir un nomade digital, monter votre propre entreprise est un bon début. Mais encore une fois, cela ne suffit pas. Pour vous permettre de vivre n’importe où, il faut que votre activité soit compatible avec le nomadisme. Impossible, pas exemple, d’ouvrir une franchise ou un restaurant car cela nécessite d’engager du personnel et d’entretenir son local commercial.

Au contraire, il vaut mieux travailler seul, et sans lien à un espace de travail fixe, pour pouvoir se lancer dans l’aventure du nomadisme digital. Que vous montiez votre entreprise ou que vous décidiez de travailler en freelance, créer votre propre structure vous donnera l’indépendance dont vous aurez besoin pour vivre et travailler à travers le monde.

3. Travailler à distance

Si vous n’êtes pas prêt à quitter votre travail pour vous lancer dans votre propre aventure et que vous travailler pour une entreprise plutôt ouverte d’esprit, il est possible de négocier avec votre employeur pour travailler depuis votre domicile, puis depuis n’importe où. Le nombre d’employés travaillant à distance n’a cessé d’augmenter ces dernières années, et les avantages sont nombreux pour l’entreprise comme pour l’employé. Si vous envisagez de vivre en nomade digital, commencez à évoquer subtilement cette éventualité avec votre employeur pour tâter le terrain.

4. Se fixer des objectifs réalistes

Avant d’entamer vos démarches, demandez-vous pourquoi vous souhaitez vivre la vie d’un nomade digital. Si vous voulez avant tout voyager et découvrir le monde, prenez plutôt un congé sabbatique car vous profiterez beaucoup plus de vos voyages, vous serez moins stressé et vous pourriez même réaliser des économies. Vous voulez quitter votre travail et gagner en indépendance ? Commencez par travailler en freelance et établir votre clientèle.

Le nomade digital ne vit pas une vie de rêve : travailler sur la plage n’est souvent pas possible car il faut, la plupart du temps, avoir une connexion Wi-Fi pour pouvoir travailler, sans parler de la chaleur écrasante et des grains de sable qui se glissent dans les moindres recoins… Être nomade digital ne veut pas dire être en vacances tout le temps, loin de là ! Il faut savoir être organisé et gérer son budget. Enfin, il est important de discuter de tout cela avec votre conjoint car il s’agit d’un rythme de vie très particulier.

Essayez également de vous fixer un objectif temporel. Voulez-vous être un travailleur nomade pour 6 mois, 1 an, 5 ans ? Sachez qu’il est rare que cela dure toute la vie, et de plus en plus de nomades reviennent dans leur pays d’origine. Posez vous les bonnes questions avant de vous embarquer dans l’aventure.

Nos réseaux sociaux

Tous droits réservés © Marktplatz Mittelstand GmbH & Co. KG 1996-