Comment vous faire aimer de vos collègues de travail

Avec au moins 35 heures passées au travail chaque semaine, vous côtoyez certains de vos collègues plus que des membres de votre famille ou vos amis. Il est donc important de bien s’entendre avec eux. Une bonne entente avec ses collègues permet de faciliter les relations de travail, améliore vos relations sociales, et vous donnera envie d’aller au travail, même le lundi matin.

Alors, par où commencer pour se faire apprécier de ses collègues de travail ?

1. Montrez leurs qu’ils sont importants

Pour vous faire apprécier de vos collègues, commencez à leur faire comprendre qu’ils sont importants pour vous et que vous les respecter. Arrivez cinq minutes en avance chaque matin pour avoir le temps de dire bonjour à tout le monde plutôt que de vous ruer sur votre bureau. Ce sont ces petits signes qui font la différence.

2. Sachez apprécier leur travail

Soyez toujours prêt à remercier vos collègues pour le travail qu’ils font, qu’il s’agisse du travail effectué par un de vos collaborateurs sur un dossier que vous pilotez ou du travail de l’assistant de la DRH qui vous a permis de prendre des congés pour un événement familial important. Tout le monde aime voir son travail reconnu, apprécié et valorisé. Remerciez vos collègues et vous gagnerez des points.

3. Adoptez la critique positive

Quel que soit votre rôle dans l’entreprise, vous êtes certainement appelé à critiquer le travail de vos collègues de temps à autre. Apprenez donc à pratiquer la critique positive. Commencez par parler de ce que votre collègue a bien réussi avant de critiquer son travail, et proposez des pistes d’amélioration. Surtout, évitez de critiquer qui que ce soit devant d’autres collègues. Préférez la critique en face à face, et pensez toujours à vous mettre à la place de votre interlocuteur.

4. Intéressez-vous à vos collègues

Tout le monde aime parler de soi. Demandez donc à vos collègues ce qu’ils ont prévu de faire ce week-end, ou où ils aimeraient passer leurs prochaines vacances. Soyez authentique avant tout, c’est la clef d’une relation saine.

5. Rendez service aux autres

Proposer d’apporter un gâteau pour le pot de départ d’un collègue, faire circuler une carte pour l’anniversaire d’un autre… Il y a de multiples manières de rendre service à vos collègues pour vous faire apprécier. Ce sont les petites attentions qui comptent le plus. Mémoriser les anniversaires est également une excellente manière de se faire apprécier.

6. Souriez !

Pour se faire apprécier, il est essentiel de faire attention à son langage corporel. Faites attention à ne pas utiliser un langage corporel « fermé », montrez au contraire que vous êtes prêt à interagir avec d’autres personnes. Évitez, par exemple, de croiser les bras lors d’une discussion, et restez toujours souriant.

7. Sachez reconnaître vos erreurs

Voilà une qualité très importante, et rare, particulièrement dans le monde du travail. Quand vous avez eu tort, sachez le reconnaître, auprès de vos collègues, managers ou subordonnés. Peu de personnes font l’effort de le reconnaître et de présenter des excuses ; démarquez-vous en montrant que vous êtes capable de reconnaître et d’apprendre de vos erreurs.

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