Comment utiliser Snapchat pour promouvoir votre entreprise

Snapchat est le nouveau réseau social à la mode et connaît une impressionnante croissante depuis plusieurs années (+40% en 2015 et +27% en 2016). Avec 158 millions d’utilisateurs actifs par jour, dont 9,6 en France, et une proposition unique, celle de l’instantanéité, Snapchat ne peut plus être ignoré en 2017. Alors, comment utiliser Snapchat pour promouvoir son entreprise ? Suivez le guide.

Assurez-vous que Snapchat soit le canal qui vous convient

Si Snapchat connaît une croissance fulgurante, c’est surtout auprès des jeunes que l’application cartonne. En effet, 46,8% des utilisateurs de l’application ont entre 18 et 24 ans, et les plus de 45% ne représentent guère plus de 12% des utilisateurs. Il convient donc, avant de vous lancer, de vous assurer que le profil de l’utilisateur type de Snapchat correspond à celui de votre clientèle.

Actions:

Proposez des offres promotionnelles limitées dans le temps
L’attrait de Snapchat réside dans le fait que les publications ne sont visibles que pendant une courte période, ce qui joue sur le FOMO (Fear Of Missing Out, la peur de passer à côté de quelque chose, qu’il s’agisse d’un événement ou d’une offre promotionnelle) et sur le sentiment d’urgence. C’est donc la plateforme idéale pour offrir des promotions limitées dans le temps à vos fans les plus assidus. En fonction de votre entreprise, vous pouvez offrir des bons de réduction pour booster vos ventes, ou des essais gratuits attirer plus de clients potentiels.

Créez du contenu exclusif
Puisque le contenu est éphémère, profitez-en pour partagez des photos ou vidéos exclusives qui ne seront pas publiées sur d’autres plateformes. C’est l’occasion de partager des photos de la confection de votre dernière collection de prêt-à-porter, d’un dessert créé exclusivement pour la St Valentin, d’un bouquet confectionné pour un mariage… ou de mettre l’eau à la bouche de vos clients avec des teasers annonçant la sortie de votre prochain produit. À vous de déterminer, en fonction de la nature de votre entreprise, ce qui crée le plus d’enthousiasme chez vos followers. N’hésitez pas à tester plusieurs stratégies afin de comprendre quel type de contenu rencontre le plus de succès sur Snapchat.

Organisez un jeu concours
Les utilisateurs de Snapchat raffolent d’interactivité, et aiment avoir l’occasion d’utiliser toutes les fonctionnalités de l’application (filtres, superposition de textes, d’emojis, etc…). Organisez un jeu concours faisant appel à la créativité de vos fans pour promouvoir votre marque. Assurez-vous d’offrir un prix suffisamment désirable et restez-en à un règlement simple. Vous pouvez par exemple demander à vos followers de se prendre en photo lorsqu’ils utilisent votre produit, ou de dévoiler leur costume le plus drôle, et désigner le gagnant par tirage au sort. Pour éviter la déconvenue, faites en sorte que le jeu-concours soit cohérent avec votre image de marque et vos valeurs.

Restez simple
Sur Snapchat, le contenu est moins lisse que sur d’autres réseaux sociaux comme Instagram. L’instantanéité de Snapchat rend la plateforme plus amusante, et les utilisateurs, comme les marques, doivent se prêter au jeu en évitant les publications trop léchées qui ont été préparées pendant des heures. Préférez la spontanéité, plus appropriée à Snapchat.

Laissez une personnalité gérer votre compte
Une bonne manière de renouveler son contenu et de créer le buzz sur Snapchat est de demander à un invité de gérer le compte de votre marque. Vous pouvez faire appel à une célébrité qui utilise vos produits, à un bloggueur expert dans le domaine, ou même à l’un de vos followers. C’est la promesse d’un contenu frais, avec un nouvel angle, et une manière de générer de l’enthousiasme au sein de votre communauté.

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