Biscuits de Noël

1. D´où viennent les biscuits de Noël?

Le biscuit de Noël serait apparu dans l’Europe médiévale de l’ouest, lors de l’introduction de la cannelle, du gingembre, du poivrier noir, des amandes et des fruits secs. Durant le XVIe siècle, les biscuits de Noël deviennent populaires en Europe avec les pains d’épices (Lebkuchen) en Allemagne, le papparkakor en Suède ou le krumkake en Norvège1. Au XVIIe siècle, les colons néerlandais introduisent cette tradition dans les colonies d’Amérique. La tradition du biscuit de Noël est présente en Alsace avec les bredele.

D’ autres desserts liés au cycle de Noël :
les treize desserts de Provence ;
le Christmas pudding anglais ;
le panettone italien ;
la brioche tressée tchèque ;
le touron catalan ;
le kouglof alsacien ;
le beigli (en) hongrois;
la galette des Rois.
les beignes de Noël québécois ;
Mais ces biscuits sont souvent trop gras, trop sucrés et lourds à digérer et ne sont pas conseillés pour le régime, la santé et la ligne. Heureusement il existe des alternatives.

2. Des alternatives plus diététiques

Le sucre et le beurre sont souvent la base de nombreux biscuits et gâteaux mais il est quand même possible de les remplacer par des substituts et de se faire plaisir tout en préservant sa ligne et sans trop déroger au régime.

-Par quoi remplacer les œufs ou le beurre?
Il y a plusieurs techniques pour remplacer les œufs en fonction des recettes. Certaines sont plus efficaces que d’autres. Petit tour d’horizon des différentes méthodes. Elles permettent de faire des recettes « sans œuf » si vous êtes allergiques ou intolérants, végan ou si tout simplement vous n’avez plus d’œuf dans votre réfrigérateur.
Les graines de lin moulues
Pour remplacer un œuf comptez 2 cuillerées à soupe de graines de lin et 3 cuillerées à soupe d’eau. Commencez par moudre vos graines de lin dans un moulin à café par exemple, puis versez-les dans un bol avec l’eau et laissez reposez 5 min. Vous verrez le mucilage des g raines de lin apparaître, c’est un peu visqueux, comme du blanc d’œuf. C’est une texture parfaite pour donner du liant à vos préparations.

La compote ou purée de pomme
Pour remplacer un œuf je mets 50 g de purée de pomme ou compote de pomme.
Le jus de pois chiche ou aquafaba
Aussi curieux que ça puisse paraître l’eau de conservation de pois chiche monte en neige blanche et ferme et remplace le blanc d’œuf de façon étonnante ! Utilisez de l’eau de conservation plutôt extraite de bocaux en verre contenant des pois chiche bio. Prendre 60 g de jus de pois chiche pour remplacer 1 blanc d’œuf.
La fécule de maïs, de pomme de terre ou arrow root
La fécule donne du liant à une préparation, autant vous dire que dans les préparations sans œuf et sans gluten elles sont quasi indispensables. Elles vont aussi rendre les gâteaux sans gluten un peu plus léger. Comptez 2 cuillerées à soupe de fécule avec 4 cuillerées à soupe d’eau (ou dans un autre liquide de la recette) en remplacement d’un œuf.
L’huile
Pour obtenir la même texture qu’avec du beurre fondu, il vous suffit de rajouter de l’huile dans votre pâte à gâteaux. Pensez à varier les huiles, il en existe tout un panel : d’olive, de tournesol, de pépins de raisin, de canola, de colza, de sésame, pour donner des saveurs variées et originales ! Pour votre santé, veillez à choisir des huiles végétales non hydrogénées, qui procurent des éléments essentiels au fonctionnement du corps et du cerveau.

Les amandes
Les amandes réduites en purée constituent un ingrédient alternatif pour vos préparations gourmandes. La purée d’amandes se présente comme une pâte crémeuse et onctueuse au goût assez raffiné. Elles présentent de nombreux atouts pour la santé : car elles sont riches en vitamine E, en acides gras essentiels,  et boostent votre organisme.

3. Idée de recette diététique:

Voici une bonne recette de biscuits de Noël, pour se faire plaisir sans trop abuser!
La Pâte à biscuit :
Préparation: 15 min. + Réfrigération
Cuisson: 10 min.
Recette:
1 cup de beurre, ramolli
1/2 cup de sucre stévia
1-1/2 cup de cassonade bien tassée
3 œufs
1/3 tasse d’huile de colza
1-1/2 cc d’extrait de vanille
4 cup de farine complète ou de riz
1 cc de sel
1/2 cc de bicarbonate de soude
Dans un grand bol, battez le beurre et les sucres jusqu’à consistance légère et mousseuse. Battez les œufs, l’huile et la vanille. Mélangez la farine, le sel et le bicarbonate de soude, ajoutez graduellement au mélange crémeux et bien mélanger.
Cuire au four à 175°c pendant 6-7 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Laissez refroidir pendant 2 minutes avant de retirer des grilles et laisser refroidir complètement.
Décorez comme vous le souhaitez.

Nos réseaux sociaux

Tous droits réservés © Marktplatz Mittelstand GmbH & Co. KG 1996-