Ail : 5 atouts pour votre santé

Un ingrédient essentiel dans de nombreux types de cuisines, dont celle du sud de la France, et consommé dans le monde entier, l’ail est cultivé par l’homme depuis des milliers d’années, aussi bien pour son goût intense que pour ses multiples bienfaits… Tour d’horizon des bienfaits connus, et moins connus, de cette incontournable en cuisine.

1. Un antibactérien de choix pour lutter contre le rhume

Le saviez-vous ? L’ail contient de l’allicine, un composé antibactérien qui en fait un allié de taille dans la lutte contre les virus. Déjà utilisé pour soigner les infections pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’ail peut, par exemple, vous aider à combattre un début de rhume. Dans ce cas, préférez le consommer cru, dans des salades ou des préparations comme le houmous ou le caviar d’aubergine à tartiner en apéritif. Si vous vous sentez plus courageux ou courageuse, vous pouvez également préparer une concoction antibactérienne à l’aide de gousses d’ail écrasées (ou passées au presse ail), de jus de citron et d’eau chaude à boire le matin.

2. Prévention des maladies cardiaques

L’allicine, encore elle, possède également des propriétés antioxydantes qui aident à diminuer le niveau de mauvais cholestérol dans le sang (c’est à dire les lipoprotéines de basse densité, couramment appelées LDL), ce qui permet de protéger les vaisseaux sanguins contre le dépôt de mauvais cholestérol. En outre, l’ail contribue à réguler la pression artérielle et le niveau de sucre dans le sang. Enfin, il permet de fluidifier le sang, limitant ainsi les risques d’apparition de maladies cardiovasculaires ou encore d’accident vasculaire cérébral (AVC). Pour cela, sachez que l’ail doit être consommé cru (ou semi-cuit) afin que l’allicine conserve ses propriétés médicinales : incorporez-le à des salades ou ajoutez-le cru à vos plats chauds après l’avoir réduit en purée à l’aide d’un presse ail ou d’un gratte ail à la provençale.

3. Un remède anti acné

En plus de combattre les virus, les propriétés antibactériennes de l’ail lui confèrent un autre super pouvoir : celui de lutter contre les problèmes de peau comme les boutons d’acné en tuant les bactéries, souvent responsables des problèmes de peau les plus fréquents.

4. Une arme efficace contre les piqûres de moustique

Si les moustiques s’acharnent toujours sur vous dès l’arrivée des beaux jours et des soirées estivales, l’ail est votre ami ! En effet, les moustiques, très sensibles aux odeurs, ont horreur de l’ail. Appliqué sur la peau ou sur une assiette à côté de votre lit, quelques gousses d’ail devraient réussir à faire fuir ces indésirables.

5. Un allié dans la lutte contre le cancer

Enfin, l’ail, comme bien d’autres « super aliments », pourrait être un allié dans la prévention de certains cancers. L’importance de l’alimentation dans la prévention de cancers n’est en effet plus à prouver, et certains scientifiques estiment que la fameuse allicine contenue dans l’ail serait capable de détruire certaines cellules cancéreuses. Il pourrait alors s’avérer efficace dans le traitement des cancers du colon ou de l’estomac.

Nos réseaux sociaux

Tous droits réservés © Marktplatz Mittelstand GmbH & Co. KG 1996-