Adopter un animal de compagnie : comment il se sente comme chez lui ?

Ça y est, vous avez sauté le pas ! Votre décision est prise et vous vous apprêtez à adopter un animal de compagnie. Vous êtes tout excité à l’idée d’accueillir votre nouveau compagnon chez vous, mais comment faire en sorte que votre animal se sente à l’aise chez vous à son arrivée ? Suivez nos conseils pour faire en sorte que votre chien ou chat se sente chez vous comme à la maison.

Aménagez un espace dédié pour sa nourriture
Commencez à nouer des liens avec votre nouvel animal de compagnie en lui offrant à manger. Profitez-en pour lui monter l’espace dédié que vous avez aménagé. Faites en sorte que l’espace soit suffisamment dégagé pour qu’il se sente à l’aise et que vous ne risquiez pas de trébucher. Libre à vous de choisir la nourriture qui convient le mieux à votre animal, mais assurez-vous qu’il ait constamment de l’eau fraîche à disposition.

S’il utilise une litière, montrez-lui ou elle se trouve
Si vous adoptez un chat et que vous souhaitez lui faire utiliser une litière, il est important de lui montrer où elle se trouve dès le début, surtout si c’est un jeune chaton qui n’y est pas encore habitué. Changez la litière régulièrement, aussi bien pour le bien être de votre animal que pour le votre.

Aménager un endroit confortable pour lui
Chat, chien, oiseau ou lapin, prévoyez un espace confortable pour votre animal. Si vous adoptez un animal que vous gardez en cage (oiseau, lapin ou rongeur), placez la cage dans un endroit relativement central de la maison, afin qu’il ne se sente pas seul. Faites en sorte que vous animal reçoive suffisamment de lumière et qu’il n’ait ni trop chaud ni trop froid. Idem pour les chats ou les chiens. Prévoyez un coin douillet, avec une couverture ou de vieux pulls, où il pourra se prélasser et faire la sieste sans être embêté, mais tout en restant près de vous.

Le laisser prendre ses repères
Si l’adoption est un vrai bonheur pour un animal qui a enfin trouvé un maître pour s’occuper de lui et lui donner l’affection qu’il mérite, il peut aussi s’agir d’une période stressante. Si vous adoptez un animal qui a passé plusieurs années dans un refuge ou chez un autre propriétaire, le temps d’adaptation risque d’être long. Donnez à votre animal le temps de prendre ses repères, de découvrir son environnement. Les chiens et les chats, par exemple, vont renifler toute la maison. Vous ne savez pas grand chose du passé de votre animal. Soyez attentif à ce qui pourrait lui faire peur ou, au contraire, lui faire plaisir et l’apaiser.

Lui laisser du temps
Ne vous inquiétez pas si votre animal n’est pas immédiatement à l’aise. L’important est que vous vous sentiez à l’aise, pour qu’il comprenne que tout va bien. Laissez à votre animal le temps de s’adapter. Montre-lui votre affection et prenez bien soin de lui et votre animal se sentira progressivement comme à la maison.

Nos réseaux sociaux

Tous droits réservés © Marktplatz Mittelstand GmbH & Co. KG 1996-