9 étapes pour déménager avec son chat

Ça y est, vous avez trouvé l’appartement ou la maison de vos rêves, et vous prévoyez votre déménagement. Entre les cartons et les devis des déménageurs, n’oubliez pas de penser à votre boule de poils préférée. Les chats aiment contrôler leur territoire, et, pour cette raison, déménager peut être très stressant pour eux. Entourez-le d’affection et suivez nos conseils pour vous assurer que tout se passe au mieux pour vous comme pour lui.

1. Avant le déménagement

Détendez-vous
Plus facile à dire qu’à faire, mais essayez de vous détendre. Les chats sont très doués pour ressentir les émotions des humains ; si vous êtes stressé, votre chat le sera aussi.

Faites-lui faire le tour du propriétaire

Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à emmener votre chat dans votre futur chez-vous afin qu’il se familiarise avec les lieux. Même s’il risque d’être surpris, il apprendra ainsi à connaître les lieux, et cela permettra de réduire son niveau de stress le jour J, puisque l’endroit lui sera déjà familier.

Pensez à une pension pour chat
Si votre chat gère mal le changement, il peut être conseillé de le confier à une pension féline pendant quelques jours, le temps de faire vos cartons et de les déballer dans votre nouveau chez-vous. Les chats aiment avoir leurs petites habitudes et le moindre changement peut les perturber. Autrement dit, ils ne vont pas aimer vous voir déplacer des meubles et vider toutes les pièces. Il peut donc être préférable de confier votre chat à des professionnels pendant que vous préparer le terrain, particulièrement si votre chat gère mal le stress et que vous déménagez loin.

2. Le jour du déménagement

Si vous avez décidé de garder votre chat avec vous le jour du déménagement, accordez-lui un soin tout particulier car cette journée sera stressante pour lui. Son environnement va changer du tout au tout

Aménagez un coin douillet

Pendant que vous aidez les déménageurs à vider l’appartement, mettez votre chat à l’aise dans une pièce à part, avec de la nourriture, de l’eau, sa litière et sa couverture préférée. S’il a tendance a être malade en voyage, préférez limiter son accès à la nourriture trois à quatre heures avant l’heure du départ afin d’éviter un possible accident.

Rassurez-le pendant le trajet
Une fois que vous êtes prêt à partir, vous pouvez le mettre dans sa cage et le prendre avec vous. Si votre chat est anxieux lors de déplacements, vous pouvez utiliser un spray calmant (comme Feliway ou Beaphar) ou glisser dans sa cage un vêtement portant votre odeur. N’hésitez pas à lui parler avec une voix douce et calme pour le relaxer.

3. Une fois arrivés dans votre nouvelle maison

Aménagez son coin nourriture
Commencez par aménager un coin pour la nourriture et l’eau de votre chat, installez sa litière et montrez-lui où elle se trouve. Ce sont des repères importants pour lui, n’attendez pas avant de les installer.

Donnez-lui du temps pour s’acclimater

S’il n’a pas encore eu l’opportunité de visiter, le plus important est de laisser votre chat découvrir cette nouvelle maison, la renifler, explorer ses moindres recoins, découvrir les endroits où il peut se cacher… Pour le rassurer, et si vous n’avez pas encore installé vos meubles, vous pouvez mettre à sa disposition une boîte en carton (vous ne devriez pas en manquer !) dans laquelle il pourra se cacher pour se sentir en sécurité.

Attention aux fugues
Après votre déménagement, gardez un œil sur votre chat, car il n’est pas rare de voir des chats fuguer, tentant de rentrer dans leur ancienne maison. Faites attention à bien garder les portes et fenêtres fermées et, si vous avez un jardin, attendez au moins quelques jours avant de l’y autoriser seul. Laissez-le d’abord s’habituer à son nouvel environnement intérieur avant de le laisser vagabonder.

Prévenez les voisins
Quand vous vous présentez à vos nouveaux voisins, n’hésitez pas à leur dire que vous avez emménagé avec votre chat. Ils pourront ainsi garder un œil sur lui en cas de fugue, et peut-être, se proposer de le garder lorsque vous partez en voyage.

Nos réseaux sociaux

Tous droits réservés © Marktplatz Mittelstand GmbH & Co. KG 1996-