Les 4 éléments indispensables pour une campagne efficace sur les réseaux sociaux

Toute entreprise, qu’elle soit grande ou petite, doit exploiter la puissance des réseaux sociaux pour se construire et se développer. Une campagne sur les réseaux sociaux bien faite et judicieusement préparée peut ouvrir un monde d’opportunités aux entreprises qui le font bien.

Pourtant, la mise en œuvre d’une stratégie efficace sur les réseaux sociaux peut être quelque chose de déroutant voir frustrant, mais ce n’est pas toujours le cas. Avec un peu de temps et de persévérance, votre entreprise peut construire une forte présence sur les réseaux sociaux grâce à certaines des idées, très simples, décrites ci-après.

Cohérence

Les clés de la réussite du marketing sur les réseaux sociaux sont la cohérence et la fréquence. Avant de commencer quoi que ce soit, faites un calendrier pour l’envoi de vos messages et suivez-le au pied de la lettre. Gardez à l’esprit que votre plan devra être quelque peu flexible. Au début, vous aurez besoin de faire quelques petites expériences pour savoir exactement ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise.

Une publication incohérente va provoquer une incongruence dans vos messages et vos clients vont vite perdre l’intérêt, voir même complètement oublier que vous existez. Dans l’idéal, vous devriez poster des messages plusieurs fois par jour ou, au minimum, quelques fois par semaine.

Cela dit, dans le même temps, vous ne souhaitez pas publier trop souvent et finir par ennuyer vos lecteurs. Votre objectif ici est d’apporter de la valeur sans être lourd. Si vous trouvez l’équilibre parfait, vos publications réussiront à maintenir votre entreprise sous les yeux de vos clients sans pour autant les rendre fous.

En fait, il n’existe pas de chiffre magique au sujet de la bonne fréquence de publication. C’est pourquoi de nombreuses entreprises utilisent des logiciels pour les réseaux sociaux tels que Hootsuite ou Buffer afin de les aider à gérer leurs publications et faire leur suivi. Ces services permettent de mesurer avec précision la cohérence de notre travail.

Réseaux sociaux

Bien que certaines plates-formes vous apporteront plus d’engagement ou seront plus appropriées à votre entreprise, il est essentiel d’apparaitre sur tous les réseaux sociaux. Principalement, votre entreprise doit avoir un compte actif sur les réseaux les plus grands tels que Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.

Mais attention, avoir un compte sur chaque plate-forme ne veut pas dire que vous pouvez publier le même contenu sur chacune d’elles. Vos messages doivent être compatibles avec le format de chaque réseau. Par exemple, sur Instagram vous postez des images, tandis que pour les annonces ciblées Twitter sera plus approprié.

Contenu en accord avec votre entreprise

Avoir des « J’aime » et des partages à chaque fois que vous publiez quelque chose c’est très bien, mais construire une véritable présence sur les réseaux sociaux ne se résume pas qu’à ça. Chaque message que vous allez publier sur les réseaux doivent être conformes à votre image de marque et renforcer les valeurs et les croyances de votre entreprise. Certaines publications obtiendront une grande attention, mais si elles ne sont pas en ligne avec ce que vous représentez, elles ne vous apporteront pas grand-chose.

Vous devrez aussi comprendre que malgré le fait que vos messages les plus importants n’obtiendront que peu de « J’aime » et de partages, ceux-ci restent tout même indispensables à l’établissement de votre présence. Bien qu’ils n’obtiennent pas beaucoup d’engagement, les témoignages, les bulletins de presse, ainsi que les articles de blog peuvent renforcer la confiance et votre autorité avec vos clients et prospects. Publier ce type de contenu peut sembler peu fructueux, pourtant il est essentiel à la construction d’une base solide.

Audience

Mettre en œuvre une stratégie sur les réseaux sociaux qui fonctionne est presque impossible si vous ne comprenez pas votre audience. Vous devez savoir qui sont vos clients et comment vos messages peuvent leur apporter de la valeur. Vos publications parlent du thé mais vos clients préfèrent boire du café ? Il est important de savoir ce genre de choses à l’avance.

En outre, votre message peut légèrement varier en fonction du réseau social utilisé. Les utilisateurs de LinkedIn veulent et s’attendent à un contenu plus professionnel que vos followers sur Twitter. Vous courez le risque d’ennuyer certains clients si vous partagez exactement le même message sur toutes les plateformes sans l’adapter à chaque audience au préalable.

Les réseaux sociaux ont changé la façon dont les gens communiquent avec les entreprises. Les entreprises à succès sont celles qui ont été en mesure de diffuser efficacement leur message et leur image de marque à travers les réseaux sociaux les plus populaires. Le facteur clé est d’envoyer des messages opportuns, en ligne avec l’image de marque de votre entreprise et qui, de plus, apportent de la valeur à votre public.

Nos réseaux sociaux

Tous droits réservés © Marktplatz Mittelstand GmbH & Co. KG 1996-