10 idées pour associer Bière et Plats !

On pense souvent à tort que la bière est une boisson du peuple destinée uniquement aux beuveries collectives et aux amateurs de sport devant la télé ! C’est faux ! La bière est un mélange raffiné de houblon, de céréales, de levure et d’eau qui lui confère une saveur particulière selon sa provenance.

Découvrons ensemble comment associer la bière avec des plats, et jetez un œil aux accords que l’on vous suggère, pour rendre à la bière la place qui lui est due dans la gastronomie.

Comprendre les principes d’associations de la Bière

Pour associer une bière à un plat, il faut respecter certaines règles :

L’intensité de la bière devra correspondre à l’intensité en goût du plat avec lequel elle doit s‘accorder. Un plat fort en goût appelle une bière de caractère.

Essayez de trouver des saveurs communes entre la bière et les aliments auxquels vous souhaiter la combiner. Ou à l’inverse, tentez l’opposition totale des arômes ! Faire des expériences fait partie du jeu culinaire.

L’amertume renforce le goût des épices d’un plat, un plat déjà bien épicé se mariera bien avec une bière plus douce. Un plat plutôt gras, riche, s’accordera avec une bière forte.

Comme pour le vin, certaines saisons se prêtent plus à la dégustation de telle ou telle bière. Un plat d’été se combinera donc plus facilement avec une bière blonde légère tandis qu’une bière brune sera idéal pour les plats d’hivers les plus copieux.

Accord Bière-Entrées

1) Tentez la légèreté avec un accord bière blonde peu maltée et une salade mozzarella / speck pour commencer en douceur.

2) Avec quelques tranches de saucisson sec, classique ou pimenté, ou du chorizo, proposez une bière brune légère autour de 6,5 / 7%

3) Pour une entrée plus festive et originale, servez donc un foie gras ou des huîtres accompagnés d’une Bière Stout avec ses malts torréfiés. L’accord Huîtres / bière Stout fait des merveilles et il existe d’ailleurs une bière Néo-Zélandaise qui inclut l’huitre dans le brassage de sa bière !

Accord Bière Plats Principaux

4) Avec un plat en sauce léger, à base de vin blanc par exemple (une blanquette de veau), une bière blonde légère voire une bière ambrée peut convenir. Avec le poisson (un filet de sole grillé avec des petits légumes), n’hésitez pas à tenter la combinaison avec une bière blanche, l’accord est exquis.

5) Si vous êtes sur un plat du sud-Ouest, type magret de canard, vous pouvez soit allier ce plat avec une bière type Trappiste, assez forte voire une bière brune, ou bien tenter l’originalité en optant pour une bière plus sucrée. L’alliance canard-sucré salé fait des miracles gustatifs et une bière à la cerise devrait vous enchanter.

6) Pour des plats épicés ou des viandes fortes (gibier par exemple), choisissez une bière intense type bière d’abbaye.
Association Bière-Fromage-Dessert.

Association Bière-Fromage-Dessert

7) Pour un fromage doux, type brie, une bière brune à 6,5% sera une combinaison intéressante. Plus le fromage est fort, plus vous pouvez l’associer avec une bière forte. Essayez donc l’association Roquefort / bière aigre douce ambrée… !

8) L’accord cacao / bière est fameux. Avec un moelleux au chocolat, tentez l’alliance avec une bière brune qui relèvera le gout !

9) Si vous êtes plutôt dessert aux fruits, type tarte, choisissez l’harmonie avec une blonde, ou l’opposition avec une brune pas trop forte.

10) Si vous êtes amateurs de bière noire, servez là accompagnée d’une crème brulée pour terminer votre repas sur une note savoureuse.

Nos réseaux sociaux

Tous droits réservés © Marktplatz Mittelstand GmbH & Co. KG 1996-